Des experts burkinabè se réunissent les 26 et 27 novembre 2024 pour échanger sur des stratégies novatrices et adaptées aux réalités actuelles afin de promouvoir un développement endogène et durable du Burkina Faso.
« À l’épreuve de la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, nous partageons aujourd’hui une crise de conscience commune : celle que notre nation, comme bien d’autres à travers le monde, traverse des temps critiques où la sécurité, le développement et la stabilité sont mis à rude épreuve », a déclaré le ministre en charge du Commerce, Serge Ganiodem Poda.
Les experts burkinabè face aux défis socio-économiques du pays
Durant les échanges, les experts burkinabè ont souligné les nombreux défis auxquels le Burkina Faso est confronté, notamment la pression démographique, les inégalités sociales et les effets du changement climatique.
Ces problématiques, selon eux, nécessitent des réponses adaptées aux réalités locales pour éviter la dépendance extérieure et stimuler une croissance durable.
Ces échanges des experts burkinabés, qui s’étendent sur deux jours, ont pour thème « Expertise nationale : état des lieux, place et rôle dans le développement socio-économique du Burkina Faso ».
Lire aussi : Tentative de déstabilisation déjouée au Burkina Faso : 5 milliards de FCFA saisis
Les experts burkinabè plaident pour l’innovation au service du développement
Les experts burkinabè ont insisté sur la nécessité de valoriser les savoir-faire locaux tout en s’appuyant sur les avancées technologiques pour transformer les chaînes de production et renforcer la résilience économique.
Le ministre a également souligné que le pays peut s’appuyer sur ses experts pour réduire sa dépendance vis-à-vis de l’étranger, protéger ses intérêts stratégiques et valoriser son patrimoine culturel.
Les experts burkinabè préconisent des approches inclusives et durables
Pour atteindre un développement endogène, les experts burkinabè ont mis en avant des approches qui incluent toutes les couches sociales, en particulier les femmes et les jeunes.
Les experts burkinabè ont également appelé à une meilleure synergie entre les acteurs publics, privés et communautaires afin d’assurer un développement à long terme, respectueux des ressources naturelles et des spécificités culturelles du pays.
Cette initiative des experts burkinabè marque une étape importante dans la quête d’un modèle de développement résolument ancré dans les réalités burkinabè et tourné vers l’avenir.
AMINA KABO DJARMAH