Au lendemain du drame de Solenzo, d’une délégation gouvernementale, conduite par le ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique Bassolma Bazié, s’est rendue le mardi 26 novembre 2024 dans ladite localité pour transmettre aux populations la compassion du chef de l’état, le capitaine Ibrahim Traoré.
Au lendemain des événements tragiques de Solenzo, marqués par une manifestation violente ayant conduit au décès du chef de canton, une mission gouvernementale mandatée par le Président du Faso s’est rendue sur place.
Lire également : Frappes de drones : des terroristes sous le feu de l’armée à Sebba
Drame de Solenzo, une tragédie qui ébranle toute une communauté
La ville de Solenzo a été le théâtre d’un drame qui a coûté la vie à plusieurs personnes et causé des blessures graves à de nombreux habitants. Ce drame de Solenzo a laissé la population sous le choc et profondément endeuillée. Les causes exactes de l’incident restent pour l’instant floues, bien qu’une enquête ait été ouverte pour établir les faits.
Le ministre d’État Bassolma Bazié a conduit une délégation à Solenzo. Cette visite avait pour objectif principal de transmettre les condoléances et le soutien du chef de l’État à une population durement éprouvée. Selon le ministre d’État Bassolma Bazié, il s’agissait de transmettre un message de compassion du Chef de l’État, d’écouter les différentes parties et de rappeler la fermeté des autorités face à de tels drames.
« Nous sommes venus exprimer des mots d’encouragement et de compassion du Chef de l’État. Les auteurs de ce drame seront identifiés et les responsabilités seront situées », a-t-il déclaré.
Le ministre d’État a souligné que certains individus ont ignoré les appels à l’apaisement invitant les populations à renoncer à la marche, ce qui aurait permis de privilégier le dialogue pour résoudre les préoccupations.
Appel à l’unité et à la résilience nationale suite au drame de Solenzo
Lors de cette visite, Bassolma Bazié a également lancé un vibrant appel à l’unité et à la résilience face à cette épreuve. Le ministre d’État a promis l’assistance du gouvernement pour accompagner les victimes et les familles affectées, notamment à travers une prise en charge sanitaire et psychologique. Il a dénoncé des personnes perfides qui, selon lui, ont infiltré la manifestation pour commettre l’irréparable au cours de cette marche « spontanée » en direction du Haut-commissariat.
Bassolma Bazié a également dénoncé une campagne de désinformation visant à semer la méfiance entre les populations et les Forces armées. Il a exhorté les habitants à faire confiance aux autorités et aux Forces combattantes, notamment au Bataillon d’intervention rapide (BIR18), qu’il a félicité pour son travail avant de l’appeler à plus d’abnégation.
AMINA KABO DJARMAH