Le ministère des Infrastructures a exprimé sa satisfaction quant au travail accompli par ses techniciens pour maintenir la mobilité et réparer les infrastructures affectées par les récentes pluies diluviennes. Ces actions témoignent d’un engagement constant en faveur de la résilience des infrastructures nationales.
« Le ministère a prouvé qu’il était à la hauteur des attentes malgré les conditions difficiles. Nous avons quasiment oublié les difficultés rencontrées », a déclaré lors d’un point de presse, le directeur général des infrastructures de transport, Moumouni Ilboudo.
Lire aussi : Réduction du train de vie de l’état: Des véhicules électriques acquis au profit des membres de l’exécutif
Le ministère des Infrastructures réagit promptement face aux dégâts
Le ministère des Infrastructures a immédiatement déployé des équipes techniques dans les zones touchées par les pluies diluviennes ayant causé d’importants dégâts aux routes et aux ponts.
Grâce à une intervention rapide, plusieurs axes stratégiques ont été temporairement réparés pour rétablir la circulation et faciliter le transport des biens et des personnes.
Pour les conférenciers, grâce à l’entretien et le balisage rapide des déviations secondaires, le montage des ponts métalliques à Bama, Badara et Tarfila et le renforcement et la reconstruction des talus et blocs techniques, notamment à Takalédougou et Kourinion, ont permis de rétablir le trafic routier.
Le ministère des Infrastructures renforce la résilience des réseaux routiers
Le ministère des Infrastructures s’engage à prévenir de tels incidents à l’avenir en intensifiant les travaux de renforcement des infrastructures.
Des plans sont déjà en cours pour améliorer la durabilité des ouvrages à risque et identifier les zones vulnérables. Ces efforts visent à garantir la sécurité et la fluidité des déplacements sur tout le territoire.
Selon le directeur général de l’entretien routier, Salfo Pacéré, cette mobilisation a été soutenue par le gouvernement avec à sa tête le ministre des infrastructures, Adama Luc Sorgho, le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), les Forces de défense et de sécurité, EKS, la SN SOSUCO, les autorités coutumières, religieuses, les collectivités territoriales, les médias.
Le ministère des Infrastructures mobilise ses équipes techniques
Le ministère des Infrastructures met un point d’honneur à valoriser l’expertise de ses techniciens, dont les compétences ont été essentielles pour relever ces défis.
En collaboration avec les autorités locales, les équipes restent sur le terrain pour poursuivre les travaux de réhabilitation et offrir des solutions pérennes face aux effets des intempéries.
Grâce à ces efforts concertés, le ministère des Infrastructures continue de jouer un rôle clé dans le développement et la protection des infrastructures nationales.
En rappel, les pluies diluviennes de juillet à octobre 2024 ont entraîné des submersions, des effondrements d’ouvrages et des coupures de routes, perturbant la circulation des personnes et des biens, dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins.
AMINA KABO DJARMAH