Le Burkina Faso renforce sa stratégie de production agricole de riz local grâce à la remise de 20 trieuses optiques aux rizeries nationales. Cette initiative, conduite par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été officialisée le samedi 30 novembre 2024.
L’objectif affiché est clair : garantir un riz local de meilleure qualité, exempt d’impuretés comme les grains de caillou. « Espérons que nous pourrons manger désormais du riz sans grains de caillou. C’est l’objectif recherché », a affirmé le Président lors de la cérémonie.
Un investissement stratégique pour l’autosuffisance alimentaire
Ces trieuses optiques, d’une valeur de plus de 187 millions de FCFA hors taxes , ont été acquises par le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB) dans le cadre de l’ Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire . Parmi les 20 machines, huit disposent d’une capacité de traitement de 3 tonnes de riz local par heure , tandis que les douze autres peuvent traiter 1,6 tonne par heure .
Lire Aussi : Le Burkina Faso participe à Dakar à la commémoration des soldats africains massacrés
Une technologie moderne pour les riziculteurs burkinabè
Selon Abdouramane Kadougoudiou Konaté , Conseiller spécial du Chef de l’État chargé de l’agriculture, ces trieuses optiques de dernière génération permettront de mettre à disposition un riz local burkinabè de « haute qualité ». Le Président de la plateforme d’innovation riz des Hauts-Bassins , Seydou Konaté , a salué cette action, soulignant qu’elle constitue « une avancée stratégique dans la production de riz au Burkina Faso ».
Des équipements pour améliorer la qualité du riz local
Les bénéficiaires de ces équipements ont été invités à une gestion optimale et à une appropriation de la technologie. Amadou Dicko , ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, a reçu symboliquement les trieuses au nom des riziculteurs. Tous les acteurs espèrent que cette dotation contribuera à faire de la souveraineté alimentaire une réalité au Burkina Faso, notamment dans le domaine du riz.
Ce pas vers une production du riz local burkinabé reflète la volonté des autorités de soutenir les filières agricoles locales et de promouvoir une autosuffisance alimentaire durable.
Carol SAWADOGO