Une campagne de dépistage VIH et Hépatite B se déroulera dans tous les hôpitaux du pays en décembre 2024. L’annonce a été faite le 3 décembre par le secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST. Cette opération vise à renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins.
« La Journée mondiale de lutte contre le sida, prévue le 5 décembre, sera marquée par des activités de sensibilisation et de dépistage du VIH/Sida dans toutes les régions du Burkina Faso, sous la coordination des antennes régionales du SP/CNLS-IST », a affirmé le secrétaire permanent du conseil, Dr Seydou Ouattara, lors d’une conférence de presse tenue le mardi après-midi à Ouagadougou.
La campagne de dépistage VIH, un enjeu national de santé publique, sera déployée dans tous les hôpitaux du pays durant le mois de décembre 2024. Cette initiative, annoncée par le secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST, ambitionne de toucher un maximum de personnes pour renforcer le dépistage précoce et l’accès aux traitements.
Lire aussi : Santé : La Clinique Mobile du CHU-B à Saaba pour un Dépistage Gratuit du Cancer
Campagne de dépistage VIH tous les hôpitaux mobilisés en décembre
Dr Ouattara a précisé qu’une campagne de dépistage du VIH et de l’hépatite B, couplée à la réalisation de la charge virale, sera organisée dans les services de pédiatrie de tous les hôpitaux du pays dans le mois de décembre.
Il a également annoncé des activités d’information et de communication à travers les médias.
Par ailleurs, chaque région tiendra une cérémonie régionale sous l’égide des gouverneurs et des présidents des comités régionaux de lutte contre le sida (CRLS).
La cérémonie officielle, prévue pour le jeudi 5 décembre à 14 h, sera placée sous le Haut patronage du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, chef de l’État et président du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST).
Une prise en charge renforcée
La campagne de dépistage VIH dans les hôpitaux permet aux citoyens de bénéficier gratuitement de tests de dépistage pour le VIH et l’hépatite B.
Selon les responsables, cette démarche vise à réduire les cas non diagnostiqués, freiner la progression de ces maladies et offrir une prise en charge adaptée aux malades.
Cette cérémonie sera l’occasion de reconnaître le mérite des acteurs engagés dans la lutte contre le VIH/sida à travers des distinctions honorifiques. Des personnes vivant avec le VIH prendront également la parole pour sensibiliser et témoigner des défis auxquels elles font face au quotidien.
Un appel à la sensibilisation de masse
Cette opération de campagne de dépistage VIH inclura des sessions d’information dans les centres de santé et dans les médias, afin d’encourager le public à participer massivement.
Les organisateurs soulignent l’importance de briser les tabous entourant le dépistage et de promouvoir une meilleure connaissance des outils de prévention.
Selon Dr Ouattara, les structures sanitaires performantes dans la mise en œuvre de la prévention de la transmission mère-enfant (PTME) et dans la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) seront également récompensées.
Les citoyens sont invités à se rendre dans les hôpitaux les plus proches afin de contribuer à cet effort collectif contre le VIH et l’hépatite B.
AMINA KABO DJARMAH