La coopération Burkina Faso – Russie se renforce avec la visite du ministre Bassolma Bazié et ses échanges avec le Service fédéral russe du travail et de l’emploi.
Dans le cadre de son séjour officiel en Russie, le ministre d’État chargé de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale du Burkina Faso, Bassolma Bazié, a tenu une rencontre stratégique avec le Service fédéral russe du travail et de l’emploi. Cette initiative marque une étape importante dans la coopération Burkina Faso – Russie, axée sur l’amélioration de la gouvernance du travail et des politiques sociales.
Lire également : Diplomatie: La Turquie veut étendre sa coopération avec le Burkina Faso au domaine éducatif
Coopération Burkina Faso -Russie : Un dialogue stratégique pour l’emploi
Les discussions ont porté sur des stratégies innovantes pour stimuler la création d’emplois au Burkina Faso. Dans ce contexte, la coopération Burkina Faso- Russie se veut un levier pour partager des pratiques efficaces en matière de régulation du marché de l’emploi et de lutte contre le chômage.
Cette rencontre a été le lieu pour les deux parties de faire le bilan des travaux entrant dans le cadre de la signature d’une convention dans le domaine de l’inspection du travail. En effet, en 2023, les deux pays ont eu des échanges sur une convention d’établissement pour faciliter une bonne coopération entre l’inspection du travail du Burkina Faso et celle de la Russie.
Coopération Burkina Faso-Russie vers un partage d’expertise dans la gestion du travail
Le ministre Bassolma Bazié et ses interlocuteurs russes ont exploré des pistes pour transférer des compétences dans les domaines de l’inspection du travail et de la gestion des conflits sociaux. Ces échanges approfondis visent à consolider la coopération Burkina Faso-Russie par une approche pragmatique et adaptée aux besoins des deux nations.
Ces domaines de coopération consistent notamment des échanges de pratiques en matière de travail, des voyages d’étude et la formation des inspecteurs de travail du Burkina Faso. Pour cela, la décision a été prise par les deux parties, lors de cette rencontre, d’effectuer des missions dans chacun de ces pays pour s’imprégner des différentes réalités en termes d’inspection de travail. A cela s’ajoute la formation de 30 inspecteurs de travail burkinabè en Russie à partir de septembre 2025.
Coopération Burkina Faso – Russie des engagements pour des partenariats durables
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté d’établir des partenariats durables dans les secteurs de la formation professionnelle et de la sécurité sociale.
À travers cette rencontre, la coopération Burkina Faso-Russie se positionne comme un modèle de collaboration mutuellement bénéfique.
Cette visite de coopération Burkina Faso – Russie témoigne de la détermination du Burkina Faso à diversifier ses partenariats internationaux tout en s’inspirant des expériences réussies de ses partenaires.
AMINA KABO DJARMAH