En conseil des ministres ce jeudi 5 décembre, le gouvernement burkinabè a annoncé une bonne nouvelle pour les transports en commun. ll s’agit de l’acquisition de 500 nouveaux bus pour répondre aux défis de mobilité dans les zones urbaines.
Selon la source, cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’« Initiative présidentielle pour une éducation de qualité ». Le Conseil a donné son accord pour la conclusion des marchés avec la société de transport SANA Rasmané et la société WEND NA SONGDO INDUSTRIE SARL, indique le rapport. Le coût global de ces bus s’élève à 44 milliards 865 millions de FCFA
Lire aussi : CHU de Bogodogo face au défi de la césarienne : un audit pour améliorer la qualité des soins
Le gouvernement burkinabè renforce le transport en commun
L’objectif du gouvernement burkinabè est de moderniser les transports publics et offrir des solutions adaptées aux besoins croissants de la population, selon le compte rendu du Conseil des ministres de ce jeudi. Avec l’introduction de ces nouveaux moyens de transport, les embouteillages seront réduits.
Ces bus, équipés de technologies modernes, permettent non seulement de décongestionner les grandes villes comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, mais aussi de garantir un service accessible et confortable à toutes les couches sociales.
Le document précise que le financement est assuré par l’État, avec l’appui de VISTA BANK. L’acquisition de ces bus a pour objectif principal de faciliter la mobilité des élèves et étudiants tout en bénéficiant également à l’ensemble des citoyens.
Ces 500 bus seront rétrocédés à la Société de transport en commun (SOTRACO), précise la même source.
S’engage pour des solutions durables
Le gouvernement burkinabè a également précisé que ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de développement des infrastructures de transport.
Une attention particulière sera accordée à l’entretien des véhicules et à la formation des chauffeurs pour assurer la sécurité et la fiabilité des services.
Rappelons que ce projet a été adopté en Conseil des ministres du 20 juin dernier. L’ Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous est un projet visant à améliorer les conditions de l’éducation dans sa globalité.
Ce projet comprend sept composantes, notamment la construction, la sécurisation, la normalisation et la modernisation des infrastructures éducatives.
En agissant ainsi, le gouvernement burkinabè démontre son engagement à améliorer la qualité de vie des citoyens tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à un transport collectif renforcé et modernisé.
AMINA KABO DJARMAH