200 ambassadeurs, issus de toutes les couches socioprofessionnelles du Burkina Faso et de la sous-région, ont été décorés samedi par la Fédération Ouest-Africaine pour la Réconciliation et le Développement (FAORD). Ces ambassadeurs auront pour mission de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans leurs communautés respectives.
Pour le secrétaire général de la Fédération ouest africaine pour la réconciliation et le développement (FOARD), Seydou Timité, ces personnalités ont été choisies sur la base de leur engagement dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans leur communauté.
Lire aussi : Détournement de fonds publics au Burkina Faso : Amidou Tiegnan plaide coupable
Des ambassadeurs engagés pour renforcer la cohésion sociale
Ces 200 ambassadeurs représentent divers secteurs, notamment des leaders religieux, des acteurs de la société civile, des enseignants, et des jeunes. Leur rôle sera de sensibiliser leurs communautés à l’importance de la tolérance et du vivre-ensemble.
Pour le coordonnateur général de la Fédération ouest africaine pour la réconciliation et le développement (FOARD) au Burkina, Yaméogo B. Camille, ces distinctions visent à encourager ces récipiendaires à continuer apporter leur contribution pour la promotion de la paix au Burkina.
« Nous avons mis en place un vaste programme notamment des théâtres foras en vue de sensibiliser la population à la paix et la cohésion sociale. Nous entendons emboiter les pas des plus hautes autorités du pays pour unir la population », a-t-il ajouté.
Mobilisés pour un développement harmonieux
Les 200 ambassadeurs sont également chargés de promouvoir des projets communautaires favorisant le développement durable. La FAORD leur a remis des outils pédagogiques et des supports de communication pour appuyer leurs actions sur le terrain.
La représentante pays de la FOARD, Marie Joëlle Astrid Ouiya, également décorée, a déjà marqué sa disponibilité à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs de l’ONG. « Avec le soutien de mes collaborateurs, je promets de réussir la mission qui m’a été confiée », a-t-elle dit.
Selon elle, cette mission se décline, entre autres, à la sensibilisation, la promotion de la cohésion sociale et la formation sur le développement. Elle a invité tout le monde à l’union car l’union fait la force. « Sans union on ne pourra pas y arriver, main dans la main, nous bâtirons un Faso émergent, dynamique où il fait bon de vivre », a exhorté Mme Ouiya.
Au total, plus de 200 ambassadeurs, leaders communautaires notamment des chefs traditionnels, des présidents d’associations et ONG, ont reçu des distinctions pour leur contribution à la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
En rappel, la Fédération Ouest africaine pour la réconciliation et le développement (FOARD), est une organisation internationale. Son bureau est composé des différents représentants des pays de l’Afrique et elle est présente dans cinq villes du Burkina à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Kaya. Pour la présente cérémonie de décoration les lauréats sont venus de la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Mali, le Niger et le Nigeria, la Guinée Bissau.
AMINA KABO DJARMAH