Le Gouvernement Rimtalba Ouédraogo, dévoilé le dimanche 8 décembre 2024 composé de 24 membres est marqué par trois départs majeurs et deux nouvelles nominations viennent marquer une nouvelle étape dans la gestion des affaires publiques. Cette recomposition vise à renforcer les priorités stratégiques du gouvernement.
Gouvernement Rimtalba Ouédraogo, trois départs et deux entrées
Vingt-quatre heures après la nomination du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, la liste de son gouvernement est désormais connue. On note le départ du ministre d’État à la Fonction publique, Bassolma Bazié, remplacé par Mathias Traoré, jusque-là secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres.
Dans le gouvernement Rimtalba Ouédraogo, les ministres concernés par les départs sont Bassolma Bazié, le général de brigade Kassoum Coulibaly au ministère de la Défense et des Anciens Combattants et l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo. Ces changements interviennent dans un contexte où ces secteurs stratégiques font face à des attentes croissantes de la population et des partenaires au développement.
Lire aussi : Transport en commun : 500 bus pour améliorer la mobilité dans les villes du Burkina
Traoré cède son poste à Ousmane Ouattara.
Dans le gouvernement Rimtalba Ouédraogo, le chef d’état-major général des armées, le général Célestin Simporé, succède au général de brigade Kassoum Coulibaly au ministère de la Défense et des Anciens Combattants. La ministre de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, passe le relais au commandant Pélagie Kabré/Kaboré. Gilbert Pengwendé Ouédraogo prend la place vacante laissée par le nouveau Premier ministre.
Jusque-là directeur de la Communication et des Relations publiques de la Présidence du Faso, il est nommé au ministère de la Communication, de la Culture, du Tourisme et des Arts. Précisons que le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, accède au rang de ministre d’État.
Ce gouvernement Rimtalba Ouédraogo, marque un tournant pour l’exécutif, visant à assurer une gestion plus efficace des priorités nationales. À travers ce nouveau gouvernement, le Premier ministre confirme son engagement à s’adapter aux réalités changeantes et à maintenir la confiance des citoyens.
AMINA KABO DJARMAH