Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le nouveau Premier ministre du Burkina Faso, est une figure incontournable du paysage médiatique et politique burkinabè. Son parcours est inspirant.
En 2022, Jean-Emmanuel Ouédraogo est nommé Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme par le président le capitaine Ibrahim Traoré. Cette nomination a marqué son entrée dans la sphère politique.
Jean-Emmanuel Ouédraogo, Un parcours marqué par le média
Fort de son expérience médiatique et de ses compétences en communication, Le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, a nommé Jean-Emmanuel Ouédraogo au poste de Premier ministre ce samedi 7 décembre 2024. Cette promotion témoigne de la confiance placée en lui par les autorités du pays.
Avant de se lancer dans la politique, Jean-Emmanuel Ouédraogo a exercé en tant que journaliste et présentateur à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB). Il a notamment animé plusieurs émissions, dont « La Brèche ».
Lire Aussi : Digitalisation au Burkina Faso : Le BBDA révolutionne la gestion des droits d’auteur
Jean-Emmanuel Ouédraogo gravit les échelons au sein de la RTB, occupant les postes de rédacteur en chef puis de directeur de la RTB/Télé de 2016 à 2021. Cette expérience lui a permis de développer une solide connaissance du monde des médias et de nouer de nombreux contacts.
Par ailleurs, titulaire d’une licence en sociologie et d’un master 1 en médiation et management des conflits, Jean-Emmanuel Ouédraogo possède une solide formation académique.
Il est reconnu pour ses compétences en communication, sa capacité à fédérer et son sens de l’analyse. Chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres, et de la communication avec agrafe radio télévision, presse écrite.
Jean-Emmanuel Ouédraogo est une personnalité polyvalente, dotée d’une expérience riche dans les médias et la politique. Son parcours atypique et ses compétences en communication font de lui un acteur clé de la vie politique burkinabè.
Carol SAWADOGO