La BAD a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue le lundi 9 décembre 2024 à Ouagadougou, avoir financé des projets d’un montant total d’environ 1300 milliards de francs CFA au Burkina Faso. Ces investissements couvrent plusieurs secteurs clés pour soutenir le développement durable du pays.
La BAD a mobilisé environ 1300 milliards FCFA pour soutenir près de 120 projets au Burkina Faso depuis 1970, a confié le responsable pays de la BAD, Daniel Ndoye, au cours d’une conférence de presse, organisée lundi à Ouagadougou, dans le cadre de la célébration des 60 ans de cette banque.
Lire aussi : Gouvernement Rimtalba Ouédraogo, Trois départs et deux nouvelles entrées pour renforcer l’exécutif
Renforcement des infrastructures burkinabè
La BAD, acteur majeur du développement, a financé des projets structurants dans le domaine des infrastructures au Burkina Faso. Parmi ces initiatives, on note la construction de routes et de ponts stratégiques visant à désenclaver les zones rurales et à dynamiser les échanges économiques entre les régions. Ces investissements répondent à l’objectif de modernisation des réseaux de transport pour stimuler la croissance.
Le portefeuille de la BAD pour la période 2022-2025, d’une valeur de 500 milliards FCFA, couvre le financement de 22 projets, soit 33% dans le domaine de l’agriculture, 29% pour l’énergie, 23 % pour les infrastructures de transport et 15% pour l’eau, l’assainissement et le secteur social.
Les deux axes prioritaires d’intervention actuelle de la BAD concernent le renforcement des infrastructures durables pour une croissance inclusive et verte ainsi que le soutien aux chaines de valeurs agricoles pour un renforcement de la résilience de l’économie.
La BAD investit dans l’agriculture et l’énergie
La BAD a financé des projets visant à améliorer la sécurité alimentaire à travers l’irrigation et le soutien aux petits exploitants.
En parallèle, des investissements dans l’énergie solaire et hydraulique ont permis de renforcer l’accès à une énergie propre et durable dans les zones urbaines et rurales.
« Les interventions de la Banque tiennent compte des priorités dégagées par le gouvernement. Pour la période 2022-2025, la stratégie de la BAD au Burkina met ainsi l’accent sur deux axes prioritaires en parfaite cohérence avec le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2023-2025 », a détaillé M. Ndoye.
Grâce à la banque de développement , le Burkina Faso bénéficie d’un soutien multisectoriel pour accélérer son développement économique et social. Les 1300 milliards de francs FCFA investis témoignent de l’importance du partenariat entre la BAD et le pays, un modèle de coopération au service du progrès.
En rappel, depuis sa création en 1964, la BAD a soutenu plus de 6 575 projets en Afrique, investissant 77 milliards de dollars dans 3 000 projets au cours des dix dernières années, devenant ainsi « le partenaire de développement le plus fiable de l’Afrique », de l’avis de son président, Akinwumi Adesina.
AMINA KABO DJARMAH