Le 11 décembre 2024, les autorités burkinabè ont porté un coup sévère au trafic illégal d’amandes de karité. Une importante saisie de 453 sacs de 80 kg de ces précieuses noix a été saisie par la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF).
Un trafic lucratif démantelé
En effet, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a intercepté à Saponé un camion transportant illégalement 453 sacs de 80 kg de ces précieuses noix d’amandes de karité, soit un poids total de plus de 36 tonnes. La valeur marchande de cette cargaison a été estimée à 14 800 000 francs CFA.
Lire Aussi : 11 Décembre 2024 : Le message du Capitaine Ibrahim Traoré au peuple Burkinabè
L’amande de karité, Une exportation strictement encadrée
Cette saisie intervient alors que l’exportation des amandes de karité est actuellement suspendue. Le chauffeur du camion n’était donc pas en possession de l’Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE) requise pour ce type de produit. Cette mesure de suspension a été mise en place afin de réguler le marché et de lutter contre les pratiques frauduleuses.
La BMCRF, fer de lance de la lutte contre la fraude
C’est grâce à la vigilance des agents de la BMCRF et à leur étroite collaboration avec le Poste de Police de Saponé que ce trafic d’amandes de karité a pu être démantelé. Le Coordonnateur Général de la BMCRF a d’ailleurs tenu à saluer l’efficacité de ses équipes et à rappeler l’importance de la dénonciation citoyenne. Pour signaler tout cas suspect, la population est invitée à contacter les numéros verts suivants : 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86.
Cette saisie record d’amandes de karité démontre la détermination des autorités burkinabè à lutter contre le trafic illégal et à garantir la transparence sur le marché. La BMCRF reste mobilisée pour assurer une concurrence saine et loyale dans ce secteur économique important.
Carol SAWADOGO