Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est rendu par la route, le mardi 10 décembre 2024, dans les localités de Barsalogho et Gabou, dans le Centre-Nord. Ce déplacement visait à encourager les forces combattantes et à rassurer les populations locales sur l’engagement des autorités dans la lutte contre l’insécurité
Au cours de cette visite, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a apprécié le travail abattu par les Forces de défense et de sécurité dans le cadre de la sécurisation de cette zone.
Lire également : Burkina Faso : 155 distinctions au mérite des forces armées et de civils
Un soutien moral aux troupes
Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a commencé son périple à Barsalogho, où il a rencontré les unités en poste. Dans un message fort, il a salué leur bravoure et leur résilience face aux défis sécuritaires. Il a également réaffirmé le soutien total du gouvernement aux efforts déployés sur le terrain pour restaurer la paix et la stabilité.
« C’est une fierté de servir ce pays en ces circonstances. Une chose est sûre, vous allez vaincre. Le terrorisme est en train d’agoniser », a soutenu le Capitaine Traoré.
Proximité avec les populations
Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est ensuite rendu à Gabou, où il a échangé avec les responsables locaux et les habitants. Ces discussions ont permis de recueillir les préoccupations des populations et de les rassurer que les autorités travaillent à un retour rapide à la normale.
Au détachement de Gabou, il a tenu le même discours d’encouragement et de reconnaissance à l’endroit des soldats.
« Vous avez été engagés dans une zone très compliquée, mais vous avez assuré. Grâce à votre lutte, les populations arrivent à sortir. C’est ça qui fait la joie du militaire », a-t-il dit aux éléments de ce détachement.
Le commandant du détachement a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour cette visite qui remonte le moral de ses éléments. « Pour nous, c’est une joie de recevoir le Président du Faso à la veille de la fête de l’indépendance », s’est réjoui le commandant du détachement.
Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré réaffirmant son engagement pour la sécurité
Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a enfin souligné l’importance de maintenir une collaboration étroite entre les forces de défense, les volontaires et les populations civiles. En cette période critique, il a insisté sur l’unité et la solidarité comme clés pour surmonter les défis sécuritaires. Avec cette visite, le Chef de l’État Ibrahim Traoré démontre une fois de plus son attachement à un leadership de proximité et à des actions concrètes en faveur de la sécurité et du bien-être des Burkinabè.
Rappelons que c’est depuis la localité de Barsalogho que le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est adressé à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance.
AMINA KABO DJARMAH