Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre burkinabé, a honoré de sa présence le dimanche 29 décembre 2024, à la finale du 45e édition du Sabre national du Niger. Ce grand rendez-vous du championnat de lutte traditionnelle du Niger, dans la ville de Dosso, localité située à 130km au Sud-est de Niamey.
Après Agadez en 2023, la ville de Dosso a abrité du 10 au 29 décembre 2024, le Sabre National KOKOWA 2024. La finale s’est déroulée dans l’arène Salma Dan Rani sous la présidence de Son Excellence Monsieur Ali Lamine Zeine, Premier ministre du Niger, avec à ses côtés ses homologues du Mali et du Burkina Faso.
Lire aussi : Gouvernement Rimtalba Ouédraogo, Trois départs et deux nouvelles entrées pour renforcer l’exécutif
Témoigne de l’importance du Sabre national
Jean Emmanuel Ouédraogo a marqué de son empreinte la 45e édition du Sabre national au Niger en assistant à la finale, le dimanche 29 décembre 2024. Cet événement, qui réunit chaque année les meilleurs lutteurs traditionnels du pays, a connu une ferveur exceptionnelle au stade régional de Niamey.
Le trophée est reparti à Niamey aux mains de Ibrahim Abba, le natif de Dosso, Kadri Abdou, lutteur le plus titré de l’histoire du Niger.
Le Premier ministre du Niger a remis au vainqueur, devant des milliers de spectateurs, un chèque de 12 millions FCFA.
Au cœur d’une finale mémorable
Jean Emmanuel Ouédraogo, en tant que représentant du gouvernement burkinabé, a également encouragé les acteurs sportifs à persévérer dans la promotion de cette discipline ancestrale.
La présence des trois personnalités de l’Alliance des Etats du Sahel à ce grand rendez-vous culturel du Niger a été chaleureusement saluée par un public des grands jours, signe de la grande adhésion des populations aux idéaux de la Confédération.
Bientôt l’organisation des Jeux de l’Alliance des Etats du Sahel en cours
Témoin de cet événement sportifs , le ministre burkinabè en charge des Sports, Roland Somda, a félicité les organisateurs de la compétition et déclaré que des concertations en cours entre ses homologues de l’AES aboutiront bientôt à l’organisation des Jeux de l’Alliance des Etats du Sahel comme annoncé par le Premier ministre burkinabè lors de sa Déclaration de Politique Générale.
En clôturant la cérémonie, Jean Emmanuel Ouédraogo a rappelé l’engagement des autorités à soutenir la lutte traditionnelle tout en renforçant les infrastructures sportives pour permettre à la jeunesse de s’épanouir pleinement.
AMINA KABO DJARMAH