Les emballages plastiques sont désormais interdits au Burkina Faso. L’Assemblée législative de transition a adopté une loi portant interdiction des emballages et sachets en plastique, le lundi 30 décembre 2024. Cette loi vient bannir ces produits nuisibles à l’environnement.
C’est la matérialisation de la vision du chef de l’État qui dans plusieurs de ses messages, interpelle les Burkinabè à garder leur cadre de vie propre”, a affirmé le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger Barro à l’Assemblée législative de Transition (ALT).
Lire aussi : La Gendarmerie nationale intensifie ses patrouilles à Ouagadougou pour des fêtes sécurisées
Emballages plastiques : des enjeux environnementaux urgents
L’interdiction des emballages plastiques est une mesure qui vise à réduire les impacts néfastes de la pollution plastique sur les écosystèmes et la santé des populations. Le Burkina Faso, confronté à une accumulation de déchets plastiques, espère ainsi freiner la dégradation des sols, la pollution des eaux et les risques pour la faune.
Pour une bonne mise en œuvre de la loi dans 6 mois, le ministre informe qu’ils sont en symbiose avec les acteurs qui ont bénéficié au cours du mois de décembre, de subventions de plus d’un milliard de FCFA qui permettra de mettre sur le marché 16 millions d’emballages et de plastiques qu’on peut utiliser plusieurs fois.
Le ministre Barro a souligné qu’un projet pour éliminer les emballages plastiques dans le secteur agroalimentaire vient d’être validé par le Fonds pour l’environnement mondial à hauteur d’un milliard 600 millions de FCFA pour aider les acteurs à abandonner le plastique non utile dans la chaîne de l’agroalimentaire.
Cette interdiction des emballages plastiques nécessitera une mobilisation de tous les acteurs, notamment les entreprises et les consommateurs. Une vaste campagne de sensibilisation sera lancée pour informer et accompagner les citoyens dans ce changement essentiel pour l’avenir écologique du pays.
AMINA KABO DJARMAH