Au CMA de Zabré, un bébé a été abandonné dans la nuit du 28 au 29 décembre 2024. Cet acte de la plus haute cruauté a provoqué l’indignation des autorités locales, qui l’ont qualifié d’injustifiable. Le nourrisson, retrouvé en bonne santé, suscite un appel à la responsabilité parentale.
Selon un communiqué de la mairie, le bébé, âgé d’environ deux semaines, a été découvert abandonné au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Zabré, une localité située dans la région du Centre-Est du Burkina Faso.
Lire aussi : Jean Emmanuel Ouédraogo assiste au championnat de lutte traditionnelle au Niger
Une découverte macabre au CMA de Zabré
Abandonné par ses parents, le nouveau-né a immédiatement été pris en charge par l’équipe soignante, qui a confirmé qu’il se trouvait en bonne santé. Alertées, les autorités locales ont immédiatement pris en charge l’enfant et se sont rendues au CMA de Zabré pour évaluer la situation.
Le préfet et président de la délégation spéciale (PDS) de Zabré, Alain B. Bassono, a rassuré la population en affirmant que l’état de santé du bébé était satisfaisant. « Nous avons rendu visite à la famille d’accueil pour nous enquérir de l’état du bébé. Il se porte bien et bénéficie d’une prise en charge adéquate », a-t-il déclaré.
Cet acte a relancé le débat sur la responsabilité des parents et la sensibilisation à la prise en charge des enfants.
Un appel à la responsabilité parentale
Ce Bébé abandonné au CMA de Zabré, appelle à la conscience collective. Les autorités ont demandé à la population de collaborer pour identifier les responsables de cet acte inhumain. Un appel à la vigilance a également été lancé pour prévenir de tels incidents à l’avenir.
Par ailleurs, cette découverte au au CMA de Zabré soulève de nombreuses interrogations, notamment sur les circonstances ayant conduit à cet abandon. Le maire de Zabré a fermement condamné cet abandon, soulignant que d’autres alternatives, comme les foyers d’accueil, étaient disponibles.
« Un tel geste est totalement injustifiable. Nous déployons tous les moyens nécessaires pour retrouver la personne responsable de cet abandon, car la place idéale d’un enfant est auprès de sa famille », a-t-il ajouté.
Chaque enfant mérite amour et protection. Et ce drame rappelle l’urgence de renforcer les mécanismes de sensibilisation à la parentalité responsable et de soutenir les familles en difficulté. Les autorités locales ont promis d’intensifier leurs efforts pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise
AMINA KABO DJARMAH