La Société burkinabè de tomate (SOBTO) a été inaugurée le 30 novembre 2024 par le Président du Faso. Le mardi 4 février 2025, Samuel KALKOUMDO, Président du conseil d’administration (PCA) de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), a rendu visite aux travailleurs de la SOBTO.
Cette usine de transformation de tomates représente une avancée majeure pour l’industrie agroalimentaire du Burkina Faso. La visite avait pour but d’encourager et de soutenir l’équipe de l’usine.
SOBTO, une équipe 100% Burkinabè 
Le PCA de l’APEC a tenu à souligner avec fierté que tous les employés de la SOBTO sont Burkinabè. Il a déclaré : « Je suis venu saluer le dynamisme des travailleurs de l’usine, aujourd’hui tous les travailleurs de cette société sont des Burkinabè contrairement à ce qu’on voyait avant et cela est une fierté nationale ».
Lire Aussi : ENAREF : 399 stagiaires de la 35ᵉ promotion achèvent leur formation
Le directeur général de la SOBTO a annoncé que l’usine est en pleine production grâce au savoir-faire des travailleurs. Il a tenu à rassurer les Burkinabè quant au bon fonctionnement de l’usine et a affirmé que les produits A’diaa de la SOBTO seront disponibles sur le marché d’ici la fin du mois de février 2025.
Appel à l’entrepreneuriat communautaire
Samuel KALKOUMDO a félicité l’équipe de la SOBTO pour son travail et a invité les Burkinabè à participer massivement au programme de l’entrepreneuriat communautaire. Ce programme vise à soutenir la création d’autres entreprises, contribuant ainsi au développement économique et social du Burkina Faso.
La Société Burkinabè de tomate est un exemple de réussite et une source de fierté pour le Burkina Faso. Grâce à une équipe compétente et motivée, l’usine est en pleine production et s’apprête à lancer ses produits sur le marché. Le soutien de l’APEC et l’encouragement à l’entrepreneuriat communautaire sont des facteurs clés pour assurer la pérennité et le développement de cette initiative prometteuse.
Carol SAWADOGO