Un présumé cyber escroc, un homme de 42 ans se faisant passer pour un agent des forces armées nationales a été interpellé par la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité. Il aurait escroqué plusieurs victimes avant que les autorités ne mettent fin à ses agissements.
En effet, il s’agit de Z.C, un Burkinabè de 42 ans, militaire à la retraite anticipée, résidant à Ouagadougou. Il était spécialisé dans l’Usurpation d’identité et de titre, suivie d’escroquerie aux moyens des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Un mode opératoire bien huilé pour piéger ses victimes
Le présumé cyber escroc usurpait l’identité d’un agent des forces armées nationales pour piéger ses victimes. Selon les informations de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC), il opérait en ligne et par téléphone, promettant divers services en échange de sommes d’argent.
Son mode opératoire, Z.C utilisait d’une part plusieurs numéros de téléphone, dont certains identifiés au nom de son frère, acquis à son insu, avec lesquels il contactait ses victimes.
A lire aussi : Bobo-Dioulasso : Tolérance zéro pour les occupants illégaux des espaces publics
D’autres part, il utilisait un faux compte Facebook sous le nom de « Éric SABA » pour s’abonner à des pages ou groupes de vente. À partir des publications faites, il collecte les numéros de téléphone des commerçants et explore leurs profils pour obtenir des informations sur leurs activités, leur cadre social et leurs interactions. Ces données lui permettent de cibler précisément ses victimes.
En fonction du profil de la victime, il se fait passer pour un agent des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en mission, soit pour un conducteur en panne ou un ancien client potentiel. Ces qualités sont choisies pour inspirer confiance et établir un lien de familiarité avec la cible.
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité en action
L’enquête a révélé que le présumé cyber escroc se montrait convaincant en utilisant de faux documents et en imitant les communications officielles des forces armées. Ses victimes, séduites par son discours bien rodé, lui versent de l’argent dans l’espoir de bénéficier de ses « services ».
Grâce aux efforts des enquêteurs, le présumé cyber escroc a été localisé et appréhendé. Son arrestation met en lumière l’ampleur des arnaques en ligne et la nécessité d’une vigilance accrue de la part des citoyens.
Interpellé et entendu par la BCLCC, il a reconnu les faits. Il a avoué s’être lancé dans ces activités frauduleuses pour subvenir à ses besoins familiaux. Au total, le préjudice financier dû à son activité est estimé à plus de 500 000 francs CFA. Ainsi, Z.C a été déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre de ses actes.
Les autorités rappellent que toute personne suspectant un acte de cybercriminalité doit immédiatement signaler les faits aux services compétents.
L’interpellation de ce présumé cyber escroc illustre l’engagement de la BCLCC dans la lutte contre la fraude en ligne et la protection des populations.
AMINA KABO DJARMAH