Les forces vives de la province de Tapoa ont célébré avec ferveur le premier anniversaire du retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 8 février 2025, à Diapaga.
Cette manifestation, qui a rassemblé une foule considérable, a été l’occasion pour les habitants de Tapoa d’exprimer leur soutien à l’AES, leur vision d’un avenir plus indépendant et souverain.
Les raisons du divorce entre l’AES et la CEDEAO
Dans son discours, Pierre Yonli, président du comité d’organisation de cette manifestation, a rappelé les raisons qui ont conduit au retrait des pays de l’AES de la CEDEAO. Il a notamment évoqué la trahison des principes fondamentaux de cette institution , les sanctions imposées aux pays de l’AES dans la lutte contre le terrorisme, et l’influence négative de puissances étrangères, dont la France, sur l’organisation régionale.
Lire Aussi : Burkina Faso : Le Gouvernement et les syndicats reprennent le dialogue après 4 ans de suspension
Partis du lycée Untaani de Diapaga, les manifestants ont défilé dans les rues en scandant des slogans hostiles à la CEDEAO et favorables à l’AES. Le cortège s’est ensuite dirigé vers le rond-point central, où s’est tenu un meeting en présence des autorités administratives, militaires et paramilitaires, coutumières et religieuses.
Cette cérémonie riche en couleurs a été marquée par plusieurs temps forts : remises de drapeaux aux écoles et lycées, allocutions, remises de certificats de reconnaissance, séance de bénédictions et chant du Ditanyè.
Un appel à l’unité et à la souveraineté
M. Yonli a salué le courage et le patriotisme des chefs d’État de l’AES pour avoir pris cette décision historique. Il a souligné que cette mobilisation marquait la volonté des peuples de l’AES de prendre en main leur destin et de lutter efficacement contre le terrorisme, tout en affirmant leur panafricanisme.
Il a également adressé une mention spéciale aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dont la ténacité permet à Tapoa de rester debout. Pierre Yonli a invité les populations à une union sacrée autour des FDS pour la victoire finale.
La manifestation de Diapaga du 8 février 2025 a été un moment fort en symbole, marquant le premier anniversaire du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO. Elle a été l’occasion pour les habitants de Tapoa d’exprimer leur soutien à l’AES, leur vision d’un avenir plus indépendant et souverain, et leur détermination à lutter contre le terrorisme.
Carol SAWADOGO