La lutte contre l’exportation frauduleuse de l’amande de karité se poursuit au Burkina Faso. La Direction Régionale en charge du Commerce du Sud-Ouest, en collaboration avec la police, a réalisé une saisie importante de plus de 10 tonnes de ce produit.
Le 10 février 2024, les autorités ont été alertées de la présence d’un camion suspect transportant de l’amande de karité en direction d’un pays voisin.
Lire Aussi : Manifestation de soutien à l’AES à Diapaga, un an après le retrait de la CEDEAO
Amande de karité, collaboration et remerciements
Dans le cadre de cette affaire, la Direction Régionale en charge du Commerce du Sud-Ouest a salué la collaboration fructueuse avec la Direction Régionale de la Police Nationale du Sud-Ouest, soulignant l’importance de l’action conjointe pour lutter contre la fraude.
Les forces de l’ordre ont alors saisi la marchandise, soit plus de 10 tonnes d’amande de karité, et l’ont ramenée au Poste de Police Frontière de Galgouli.
Cette saisie met en lumière les tentatives de contrebande malgré l’interdiction temporaire d’exportation de l’amande de karité, en vigueur depuis le 18 septembre 2024 (communiqué conjoint n°024-012/MICA/MEF). Les autorités appellent une fois de plus les acteurs du secteur au respect de cette mesure et ont mis en place des numéros verts pour toute information : 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86.
Carol SAWADOGO