Le mardi 11 février 2025, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE, a reçu en audience les ambassadeurs de la République Populaire de Chine et de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Lu SHAN et Igor Alexandrovitch MARTYNOV, témoignant de l’importance de la coopération bilatérale pour le pays.
La première rencontre a eu lieu avec l’ambassadeur chinois, Lu SHAN. Les deux personnalités ont passé en revue les axes de partenariat entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine.
Partenariat stratégique et dynamique avec la Chine
L’ambassadeur chinois a souligné l’évolution positive des relations entre les deux pays, passant de relations bilatérales à un niveau de partenariat stratégique et dynamique. Il a mis en avant l’engagement et le soutien mutuellement bénéfique pour les deux nations dans le cadre de cette coopération bilatérale.
Lire Aussi : Burkina Faso : Renforcement des pratiques de bonne gouvernance au sein des ministères
Cette audience a également été l’occasion d’évoquer la suite du processus après l’annonce d’une aide sans contrepartie de 17 milliards de francs CFA faite le 24 janvier 2025 par la partie chinoise. Les discussions ont porté sur la coopération bilatérale dans le domaine industriel, un secteur clé pour le développement du Burkina Faso. Le ministre TRAORÉ a exprimé sa grande satisfaction quant au dynamisme et à l’excellence des relations entre son pays et la Chine.
Renforcement de la coopération avec la Russie
Après cette rencontre avec la partie chinoise, le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE s’est entretenu avec l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Igor Alexandrovitch MARTYNOV. Les échanges ont porté sur la tenue du prochain forum Russie-Afrique et d’autres sujets d’intérêt au niveau africain et institutionnel.
Le ministre burkinabè a salué la qualité de la coopération avec la Fédération de Russie et a assuré de sa disponibilité à toujours œuvrer pour approfondir les liens d’amitié et de partenariat entre les deux pays, réaffirmant ainsi l’importance de la coopération bilatérale pour le Burkina Faso.
Ces rencontres témoignent de l’engagement du Burkina Faso à diversifier ses partenaires et à renforcer sa coopération avec des acteurs clés tels que la Chine et la Russie. La coopération bilatérale est essentielle pour le développement économique et politique du pays, et ces échanges fructueux augurent de belles perspectives pour l’avenir.
Carol SAWADOGO