Le FESPACO 2025 s’annonce révolutionnaire avec l’introduction de quatre innovations majeures qui redéfiniront le paysage du cinéma africain. Le prix Thomas Sankara du panafricanisme, le prix du public, la semaine de la critique et la diffusion des films primés au Tchad figurent parmi les innovations de cette 29e édition qui se tiendra du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025 à Ouagadougou.
Le FESPACO 2025 récompensera les cinéastes et producteurs dont les œuvres contribuent à renforcer l’esprit panafricain à travers le prix Thomas Sankara du panafricanisme, a indiqué le délégué général, Alex Moussa Sawadogo.
A lire aussi : Nouvelle campagne de chirurgie réparatrice au CHU de Bogodogo
Prix Thomas Sankara pour le panafricanisme
A travers ce prix, le FESPACO 2025 veut honorer les acteurs du cinéma qui œuvrent pour l’unité africaine. Ce prix reflète l’engagement du festival envers les valeurs panafricaines. Attribuée par la présidence du Faso, cette distinction célèbre également l’héritage du panafricanisme et valorise les créations porteuses d’une vision unitaire pour le continent africain, a expliqué le délégué général.
Comme innovation, le FESPACO 2025 a intégré pour la première fois, la semaine de la critique. La diffusion des films primés au Tchad figure aussi parmi les programmations, suggérant une expérience immersive inédite pour les festivaliers.
« Le Fespaco 2025, malgré son caractère professionnel, reste populaire. Pour ce côté populaire, nous devons donner la parole aux cinéphiles afin qu’ils puissent voter et avoir leur mot à dire dans le palmarès », a indiqué Alex Moussa Sawadogo.
La projection des films à N’Djamena et dans d’autres villes tchadiennes.
Une autre innovation importante de cette 29e édition est la projection des films des lauréats à N’Djamena et dans de la capitale tchadienne.
Cette originalité permettra à un public élargi au Tchad de vivre l’expérience du festival et de découvrir la richesse de l’industrie cinématographique africaine sans avoir à se déplacer jusqu’au Burkina Faso.
Avec toutes ces innovations, le FESPACO 2025, promet une édition riche en découvertes et en opportunités pour le cinéma africain et tchadien.
AMINA KABO DJARMAH