À cinq jours de la cérémonie d’ouverture officielle de la 29e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue pour le 22 février 2025, le ministre en charge de la culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a visité les salles de cinéma qui accueilleront les projections de films.
Cette visite, qui s’est déroulée le lundi 17 février 2025, a permis au ministre de constater l’état d’avancement des préparatifs et de s’assurer que tout est en place pour accueillir les festivaliers dans les meilleures conditions.
Ciné Nerwaya : la plus grande salle d’Afrique de l’Ouest est prête
Le ministre a commencé sa visite par le Ciné Nerwaya, la plus grande salle de cinéma d’Afrique de l’Ouest avec ses 1100 places. Cette salle climatisée et équipée d’installations sonores et visuelles de pointe est prête à accueillir les festivaliers. Le ministre s’est ensuite rendu au Centre national des arts, des spectacles et de l’audiovisuel (CENASA). Ce site de plus de 600 places, doté de la climatisation, accueillera les projections de films pour enfants. Les écrans et les équipements de projection sont déjà installés, et quelques finitions sont en cours pour garantir le confort des jeunes spectateurs.
Lire Aussi : SYLVIE version 2 : La douane burkinabè franchit une nouvelle étape vers la dématérialisation
L’ex-Conseil économique et social (CES) fait également partie des sites qui accueilleront des projections de films durant cette édition du FESPACO 2025. Les travaux sur ce site sont en cours d’achèvement, et les techniciens s’activent pour finaliser les derniers détails afin que les festivaliers puissent profiter pleinement des projections.
La dernière étape de la visite du ministre a été le Ciné Burkina. Cette salle de projection de plus de 600 places, fermée et climatisée, a été aménagée avec de nouvelles commodités pour améliorer le confort des spectateurs. Les équipements nécessaires aux projections sont installés et prêts à l’emploi. Le Ciné Burkina accueillera notamment la diffusion des films en compétition.
Des billets en ligne et des guichets physiques pour faciliter l’accès aux projections
Afin d’éviter les longues files d’attente et les bousculades à l’intérieur des salles de projection, les cinéphiles ont la possibilité d’acheter leurs billets en ligne via le lien https://fespaco.ligdicash.tickets/. Pour ceux qui préfèrent acheter des billets physiques, des guichets sont situés au stade municipal Issoufou Joseph Conombo.
Au total, une dizaine de sites, dont les quatre visités par le ministre, accueilleront les projections officielles du FESPACO 2025. Cinq quartiers périphériques de Ouagadougou ont été identifiés pour accueillir des projections, ainsi que cinq communes rurales dans le cadre du concept FESPACO « Hors les murs ». Par ailleurs, une semaine de projection de films est prévue à Bobo-Dioulasso, permettant ainsi à un public plus large de vivre l’expérience du festival.
Se réjouissant des efforts déployés pour offrir un beau FESPACO aux festivaliers, le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a invité la population de Ouagadougou et des environs à se rendre dans les salles de cinéma pour regarder les films. Il a souligné que toutes les conditions sont réunies pour que les cinéphiles passent de très bons moments et que ce FESPACO 2025 restera dans les mémoires comme un événement historique.
L’exploitant du Ciné Nerwaya rassure les festivaliers
Rakis Rodrigue Kaboré, exploitant de la salle du Ciné Nerwaya, a salué la visite du ministre et a assuré que le Ciné Nerwaya offrira aux festivaliers de beaux moments grâce à des projections de qualité et au confort des installations.
« Actuellement, nous n’attendons que les festivaliers. Nous avons des salles qui répondent aux normes qu’il faut pour faire du bon cinéma », a-t-il déclaré.
Le FESPACO 2025 s’annonce donc comme une édition exceptionnelle, avec une programmation riche et variée, des salles de cinéma modernes et confortables, et une organisation impeccable. Les cinéphiles de tous horizons sont attendus nombreux à Ouagadougou pour célébrer le cinéma africain et vivre des moments inoubliables.
Carol SAWADOGO