Jean Emmanuel Ouédraogo, le Premier ministre du Burkina Faso, a reçu en audience, mardi 18 février 2025, l’ambassadrice du Canada à Ouagadougou, Tina Guthrie. Cette rencontre a été l’occasion pour le chef du gouvernement de partager ses priorités et de renforcer les relations bilatérales entre les deux nations.
Le Canada et le Burkina Faso entretiennent une relation de coopération ancienne de plus de 60 ans. Les deux personnalités ont passé en revue les priorités communes aux deux nations, qui s’articulent autour de plusieurs domaines, notamment l’économie, la santé, l’éducation et les questions humanitaires.
A lire aussi : FESPACO 2025 : Le ministre Pengdwendé Gilbert Ouédraogo honore les chorégraphes de la cérémonie d’ouverture
Promotion du développement socio-économique
Jean Emmanuel Ouédraogo a également mis l’accent sur le développement socio-économique. Il a présenté les projets prioritaires du gouvernement, notamment une coopération respectueuse de la souveraineté et de l’indépendance du Burkina sur le choix de ses partenaires, le respect de ses valeurs endogènes et la réalisation d’actions à fort impact sur les populations.
Jean Emmanuel Ouédraogo a aussi sollicité l’appui du Canada pour la mise en œuvre de ces initiatives, visant à améliorer les conditions de vie des populations burkinabè. L’ambassadrice a exprimé la volonté du Canada de collaborer étroitement avec le Burkina Faso pour favoriser un développement inclusif et durable.
À l’issue de cette audience, la diplomate Tina Guthrie, sur la base des grands axes du Plan d’action pour la stabilisation et le développement du Burkina Faso a déclaré: « Le Canada reste engagé à soutenir les secteurs stratégiques tels que la santé et l’éducation, qui constituent des piliers essentiels du développement durable ».
Renforcement des liens culturels et éducatifs
Par ailleurs, Jean Emmanuel Ouédraogo a insisté sur le renforcement des liens culturels et éducatifs entre les deux pays. Il a proposé des échanges académiques et des partenariats entre les institutions éducatives burkinabè et canadiennes.
Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a ajouté que ces collaborations contribuent à la formation d’une jeunesse compétente et dynamique, prête à relever les défis du développement. La diplomate canadienne a aussi exprimé la préoccupation de son pays face à la situation sécuritaire et à la crise humanitaire au Burkina Faso. Elle a, du reste, réitéré l’engagement du Canada à rester aux côtés du Burkina Faso pour l’accompagner dans la gestion de ces défis majeurs.
Cette rencontre entre Jean Emmanuel Ouédraogo et l’ambassadrice du Canada marque un pas dans le renforcement des relations bilatérales. Les deux parties se sont engagées à travailler ensemble pour promouvoir la sécurité, le développement socio-économique et les échanges culturels, consolidant ainsi les liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et le Canada.
AMINA KABO DJARMAH