Le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, a été reçu en audience par le Premier ministre du Burkina Faso, le mardi 18 février 2025. Cette rencontre a permis d’échanger sur les progrès réalisés par le pays et les perspectives de coopération avec l’UEMOA.
À l’issue de cette rencontre, Abdoulaye Diop, le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine UEMOA, a exprimé sa satisfaction pour les efforts et les résultats obtenus par le Burkina Faso dans plusieurs domaines, notamment la mobilisation des ressources et la transposition des textes communautaires.
A lire aussi : Burkina Faso-Canada : Jean Emmanuel Ouédraogo plaide pour une coopération renforcée
Des avancées reconnues par l’UEMOA
Selon le président de la Commission de l’UEMOA, le Burkina Faso continue de progresser malgré un contexte difficile. Il a réaffirmé le soutien de l’UEMOA aux initiatives en cours et a encouragé les autorités burkinabè à poursuivre leurs actions.
Cette rencontre a été mise à profit pour faire le point sur les 30 ans d’existence de l’institution . En dépit du contexte économique mondial défavorable, M.Diop a précisé que , l’Union s’est montrée résiliente et dynamique, grâce à la contribution de ses États membres, dont le Burkina Faso. « Le Burkina a joué toute sa partition pour permettre pendant ces 30 ans d’avoir une union performante au plan socio-économique », a-t-il ajouté.
Effort des autorités burkinabè en matière de sécurité
Le président de la Commission a également salué les efforts des autorités burkinabè en matière de sécurité. Une lutte qu’il a dit comprendre, car sans la paix, sans la sécurité, les politiques de développement, les politiques économiques auront naturellement des difficultés à être mises en œuvre de façon efficace.
Le Premier ministre a, de son côté, exprimé la volonté du Burkina Faso de renforcer sa collaboration avec l’UEMOA. Il a mis en avant les efforts du gouvernement pour répondre aux attentes des populations et respecter les engagements pris au sein de la structure .
L’échange entre les deux responsables a aussi permis d’aborder les défis à relever pour améliorer encore plus l’intégration au sein de l’UEMOA.
AMINA KABO DJARMAH