En prélude aux « 72 h de l’urbaniste », qui se tiennent du 20 au 22 février à Ouagadougou, les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur intention de créer un fonds commun pour le logement social.
Cette initiative ambitieuse vise à harmoniser les politiques d’urbanisme et de logement des trois pays, et à mutualiser leurs ressources pour améliorer les conditions de vie des populations.
Harmonisation des politiques et partage d’expériences
Le ministre nigérien de l’Urbanisme et de l’Habitat, Salissou Sahirou Adamou, a rencontré le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, pour discuter de la création de ce fonds. À l’issue de cette rencontre, M. Adamou a révélé que des réunions entre les ministres en charge de l’Urbanisme des trois pays avaient été organisées dans le but d’harmoniser leurs textes sur l’urbanisme et d’étudier la faisabilité de la création d’un fonds commun pour le logement social.
Lire Aussi : CSC : Amélioration du contenu des médias classiques et défi pour la régulation des réseaux sociaux
« Nous discutons des politiques et des différentes expériences que nous avons chacun dans nos pays en vue de les harmoniser pour créer un cadre de vie décent pour les citoyens de nos États confédérés », a déclaré M. Adamou, cité dans un communiqué des autorités burkinabè.
Cette initiative témoigne de la volonté des pays de l’AES de relever les défis liés au développement urbain et au logement, et de construire un avenir meilleur pour leurs populations.
Les « 72 h de l’urbaniste » : une plateforme de réflexion
Les « 72 h de l’urbaniste », organisées par l’Ordre des urbanistes du Burkina (OUB), se tiennent du 20 au 22 février sous le thème : « Développement urbain durable en Afrique : le rôle de l’urbaniste en temps de crise ». Cet événement constitue une plateforme idéale pour les professionnels de l’urbanisme, les décideurs politiques et les acteurs de la société civile pour échanger sur les enjeux du développement urbain en Afrique, et pour proposer des solutions innovantes et durables.
Le développement urbain durable est un enjeu majeur pour l’Afrique, confrontée à une croissance démographique rapide et à des défis environnementaux et sociaux complexes. La création d’un fonds commun pour le logement social par les pays de l’AES est une initiative prometteuse, qui pourrait servir de modèle pour d’autres pays africains.
L’initiative de l’AES pour le logement social est une étape importante vers un développement urbain plus équitable et durable. Les « 72h de l’urbaniste » joueront un rôle essentiel dans ce processus, en favorisant les échanges et en stimulant la réflexion sur les enjeux du logement en Afrique.
Carol SAWADOGO