Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel a présidé, le jeudi 20 février 2025, la cérémonie de sortie de la 80é promotion du Service National Patriotique au Centre de Formation et de Production de Loumbila. Près de 1000 appelés sont désormais prêts à servir la nation.
Une formation civique et professionnelle complète
La cérémonie de sortie de la 80e promotion du Service National Patriotique s’est déroulée sous la présidence de Rimtalba Jean Emmanuel, au Centre de Formation et de Production de Loumbila. Cette promotion, forte de près de 1000 jeunes, a suivi une formation intense visant à renforcer leur engagement citoyen et leur employabilité.
A lire aussi : Thomas Sankara : remise des artefacts et archives sur le père de la révolution burkinabè d’août 1983
Ces appelés salariés ont été formés à la citoyenneté et à la discipline militaire pour renforcer leur engagement au service de la nation. 1000 appelés au départ, un seul déserteur a été enregistré dans la promotion.
Après trois mois de formation, ils ont été jugés aptes à servir le Burkina Faso avec dévouement, abnégation, intégrité et probité. Durant leur parcours, les appelés ont été formés aux notions de civisme, de patriotisme et de discipline.
Selon Rimtalba Jean Emmanuel, cette initiative est essentielle pour inculquer aux jeunes les valeurs fondamentales du vivre-ensemble et du développement national.
Un levier pour l’insertion socioprofessionnelle
Au-delà de l’apprentissage des valeurs républicaines, le Service National Patriotique offre également des formations techniques dans plusieurs domaines tels que l’agriculture, l’artisanat et l’entrepreneuriat.
Rimtalba Jean Emmanuel à souligné́ l’importance de ces compétences pour permettre aux jeunes de s’intégrer efficacement dans le monde professionnel.
Lors de son discours, Rimtalba Jean Emmanuel a encouragé les nouveaux appelés à être des acteurs du changement dans leurs communautés. Avec cette 80e promotion, Rimtalba Jean Emmanuel a réaffirmé la nécessité du Service National Patriotique comme outil de formation et d’intégration des jeunes, au service du développement et de la cohésion nationale.
AMINA KABO DJARMAH