Mahamat Deby Itno, président du Tchad, a rendu hommage à Thomas Sankara figure emblématique du panafricaniste en visitant son mémorial ce samedi 22 février 2025 à Ouagadougou, renforçant ainsi les liens entre le Tchad et le Burkina Faso.
Le président tchadien, Mahamat Deby Itno, a effectué une visite au Mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou ce samedi 22 février 2025. Accompagné du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Mahamat Idriss Deby Itno a honoré la mémoire du leader révolutionnaire burkinabè, soulignant l’importance de son héritage pour l’Afrique.
A lire aussi : Rimtalba Jean Emmanuel préside la sortie de la 80e promotion du Service National Patriotique
Renforcement des liens entre le Tchad et le Burkina Faso
Lors de cette visite, Mahamat Deby Itno a inscrit un message dans le livre d’or du mémorial, déclarant : « « Hommage au peuple burkinabè et au Président Thomas Sankara qui, en africaniste né, a su être l’artisan d’une révolution économique, sociale et culturelle qui a transformé et fait du Burkina Faso une grande nation au cœur du continent africain. Aujourd’hui encore, Thomas Sankara demeure une icône et un symbole d’émancipation et de liberté vivace dans toute l’Afrique. Plus que jamais, sa philosophie du panafricanisme guidera la marche résolue du continent africain. » Cette déclaration témoigne de l’admiration de Mahamat Déby Itno pour l’œuvre de Thomas Sankara et son impact durable sur le continent.
Hommage au père de la révolution africaine
Sur le lieu chargé de symboles, Mahamat Deby Itno a déposé une gerbe de fleurs en l’honneur du capitaine Thomas Sankara et de ses compagnons d’infortune du 15 octobre 1987. Une visite guidée a conduit Mahamat Deby Itno sur les traces du père de la révolution en cet endroit où s’érigent plusieurs infrastructures destinées à perpétuer sa mémoire et ses idéaux.
La visite de Mahamat Déby Itno au Mémorial Thomas Sankara et sa participation au FESPACO témoignent de son engagement envers la promotion de la culture africaine et du renforcement des liens entre les pays du continent. En honorant la mémoire de Thomas Sankara, Mahamat Déby Itno réaffirme l’importance de l’histoire et des figures emblématiques africaines dans la construction d’un avenir commun prospère.
AMINA KABO DJARMAH