Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a honoré la mémoire de deux figures emblématiques du 7e art africain lors de sa 29e édition, qui s’est ouverte le 22 février 2025.
FESPACO : un hommage vibrant à Roger Gnoan M’Bala
Le cinéaste ivoirien Roger Gnoan M’Bala, Étalon d’or du FESPACO en 1993 pour son film « Au nom du Christ », a désormais sa statue sur la rue des cinéastes de Ouagadougou. Le dévoilement a eu lieu le 23 février 2025, en présence du ministre de la Culture du Burkina Faso, Gilbert Ouédraogo.
Lire Aussi : Le Musée national de Ouagadougou met en lumière les métiers des effets spéciaux du cinéma
Un buste du pionnier du cinéma sénégalais, Paulin Soumanou Vieyra a été aussi inauguré au siège du FESPACO. Son fils et des personnalités du cinéma africain, comme le Burkinabè Gaston Kaboré, ont assisté à la cérémonie.
Ces hommages rendus à Roger Gnoan M’Bala et Paulin Soumanou Vieyra témoignent de la reconnaissance du FESPACO pour leur contribution exceptionnelle au cinéma africain. Le festival, qui se déroule tous les deux ans, est un événement majeur pour la promotion et le développement du cinéma sur le continent.
CAROL SAWADOGO