Les VDP de la commune de Lalgaye, dans la province du Koulpélogo, ont reçu un important don de l’association Initiative Lalgaye. Le dimanche 23 février 2025 à Tenkodogo, ils ont reçu un drone de surveillance, deux tonnes de riz et dix bidons d’huile de 20 litres pour renforcer leur action sur le terrain.
D’une valeur d’environ douze millions de francs CFA, ce don est l’œuvre de deux fils de la localité, membres de l’Association Initiative Lalgaye.
A lire aussi : Une délégation ministérielle tchadienne rencontre la communauté́ tchadienne au Burkina Faso
Un drone pour la surveillance des VDP
Le drone permettra aux VDP d’améliorer leur capacité de détection et de réaction face aux menaces sécuritaires.
La remise du matériel s’est déroulée à Tenkodogo en présence des responsables de l’association et des représentants des VDP. Le président de l’association, Issa Kanazoé, a remercié les donateurs et déclaré : « Ces dons vont sans doute renforcer la capacité opérationnelle des Volontaires pour la Défense de la Patrie de Lalgaye. J’invite les filles et fils des autres communes à emboîter le pas de ces généreux donateurs. »
Deux tonnes de riz pour soutenir les VDP
En plus du drone, l’association a également offert deux tonnes de riz aux VDP de Lalgaye. Ce don vise à appuyer ces volontaires de la défense de la patrie qui consacrent leur Energie à protéger leur communauté.
Ce geste de solidarité vient alléger les difficultés auxquelles font face les volontaire de la défense de la patrie , notamment sur le plan alimentaire.
À travers cette initiative, l’association Initiative Lalgaye témoigne de son engagement aux côtés des VDP. Cette action pourrait inspirer d’autres acteurs à accompagner ces volontaires qui jouent un rôle crucial dans la sécurisation du territoire.
AMINA KABO DJARMAH