La coopération Iran-Burkina Faso se renforce. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso Karamoko Jean Marie TRAORE a reçu en audience, le mercredi 26 février 2025, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran, M. Mojtaba Faghihi, pour discuter du renforcement des relations bilatérales et de l’invitation officielle des autorités burkinabè au prochain sommet économique Iran-Afrique.
Invitation officielle au sommet économique Iran-Afrique
Lors de cette entrevue, l’ambassadeur iranien a officiellement transmis une invitation aux autorités burkinabè pour participer au prochain sommet économique Iran-Afrique. Cet événement majeur vise à renforcer les liens économiques et commerciaux entre l’Iran et les pays africains, en mettant l’accent sur des partenariats stratégiques dans divers secteurs clés.
A lire aussi : FESPACO 2025 : Le cinéaste marocain Hakim Belabbes reçu par le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo
La coopération Iran-Burkina Faso a connu une évolution notable ces dernières années. A cette audience, les deux personnalités ont également échangé, sur la nécessité d’avoir une convergence de vue, sur des sujets d’intérêt commun qui feront l’objet de rencontres internationales.
Dans le cadre de la coopération Iran-Burkina Faso, les acteurs de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso sont particulièrement attendus à Téhéran, pour nouer et renforcer les liens de coopération économique avec ceux de la République Islamique d’Iran.
La participation du Burkina Faso au sommet économique Iran-Afrique
L’ambassadeur Mojtaba Faghihi a exprimé́ la disponibilité́ de l’Iran à accompagner le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme. Il a par ailleurs confié que les initiatives entreprises au Burkina Faso sous le leadership du Président du Faso le Capitaine Ibrahim TRAORE, sont bien appréciées depuis Téhéran par les autorités iraniennes.
La participation des autorités burkinabè au sommet économique Iran-Afrique est une opportunité supplémentaire de consolider la coopération Iran-Burkina Faso et d’explorer de nouvelles perspectives de partenariats stratégiques. Les discussions à venir devraient permettre de définir des axes prioritaires de la coopération Iran-Burkina Faso et de mettre en œuvre des projets concrets au bénéfice des deux nations.
AMINA KABO DJARMAH