En marge du FESPACO 2025, le cinéaste et Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma du Royaume du Maroc Hakim Belabbes a été reçu en audience par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, le mercredi 26 février 2025 à Ouagadougou.
Cette rencontre a été l’occasion pour les deux personnalités de discuter des perspectives de collaboration entre le Maroc et le Burkina Faso dans le domaine du cinéma africain.
A lire aussi : FESPACO 2025 : Le SIAO, site d’attraction du Festival international de la gastronomie de l’AES
Rencontre au sommet entre le Maroc et le Burkina Faso
Lors de cette audience en marge du FESPACO 2025, le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a souligné l’importance de renforcer les liens culturels entre les pays africains, notamment à travers des initiatives conjointes dans le secteur du cinéma africain. Il a salué le travail de Hakim Belabbes, dont les œuvres contribuent à la promotion du cinéma africain sur la scène internationale.
De son côté, Hakim Belabbes a exprimé sa gratitude envers le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo pour son accueil chaleureux et a partagé sa vision d’un cinéma africain uni et prospère. Il a également évoqué la possibilité de projets communs entre le Maroc et le Burkina Faso pour soutenir les jeunes talents et promouvoir le cinéma africain.
« Je compte travailler pour que la jeune génération des cinéastes puisse avoir accès aux outils de travail de création et de créativité afin qu’ils puissent exprimer leur identité. Ils pourront mettre les énergies créatives ensemble afin de faire de bonnes choses » a-t-il ajouté
Un échange fructueux pour le cinéma africain
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du FESPACO 2025, qui se déroule du 22 février au 1er mars 2025 à Ouagadougou. Le festival, placé sous le thème « Cinémas d’Afrique et Identités Culturelles », rassemble des professionnels du cinéma africain et de la diaspora pour célébrer et réfléchir sur l’avenir du cinéma africain.
La présence de figures emblématiques comme Hakim Belabbes témoigne de l’engagement des cinéastes à promouvoir et à développer le cinéma africain.
Le Ministre Pengdwendé Gilbert Ouédraogo s‘est réjoui de cette visite d’échanges. Il a fait savoir que les cinéastes des deux pays peuvent faire bouger les lignes en matière de productions cinématographiques.
Cette audience entre le ministre Pingdwendé Ouédraogo et le cinéaste Hakim Belabbes dans le cadre du Fespaco 2025, signale un relais dans le renforcement des relations culturelles entre le Maroc et le Burkina Faso. Elle ouvre la voie à de nouvelles collaborations pour le rayonnement du cinéma africain sur la scène internationale.
AMINA KABO DJARMAH