Dans le cadre de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui se déroulera du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025, la Gendarmerie nationale a mis en place un dispositif de sécurité rigoureux afin d’assurer la quiétude des festivaliers.
Ce 26 février 2025, Faso7 a suivi l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN) et le Groupement Mobile de Ouagadougou (GMO) pour observer de près le fonctionnement de ce dispositif.
Un dispositif de sécurité à plusieurs niveaux
Pour cette édition, la Gendarmerie nationale, à travers le GMO et l’USIGN, a déployé ses équipes sur les différents sites du festival. En plus du dispositif traditionnel de sécurité, un dispositif renforcé a été mis en place, comprenant :
- Un dispositif de service d’ordre et de sécurité (SOS).
- Un dispositif d’intervention.
- Un dispositif d’escorte de personnes.
- Un dispositif antiterroriste.
- Une unité canine.
L’ensemble de ces équipes a pour mission de garantir la sécurité des sites du festival pour tous les participants.
« Nous avons des éléments de premier niveau qui font des patrouilles de façon ponctuelle ou de façon inopinée sur les sites du FESPACO. Ces éléments ont une capacité de se projeter très rapidement pour faire face à toutes les menaces. Nous avons un dispositif antiterroriste qui est chargé de prendre toute mesure pour prévenir les actes terroristes durant toute la période du FESPACO », a expliqué le Capitaine Robert Compaoré, commandant de l’USIGN.
Lire Aussi : FESPACO 2025 : « Pays en lumière » illumine Ouagadougou
La Gendarmerie nationale est responsable de la sous-commission des Unités antiterroristes (UAT) au sein du comité national d’organisation du FESPACO. Elle dispose de moyens de liaison pour assurer une coordination parfaite avec les unités de la police, de l’armée et du BNSP déployées sur les sites.
Lutte contre le terrorisme et coordination des forces
La Gendarmerie Nationale est responsable de la sous-commission des Unités Antiterroristes (UAT). « Nous disposons de moyens de liaison qui nous permettent d’être en contact avec les unités de la police, de l’armée et de la BNSP qui sont déployées sur les sites du FESPACO. Nous sommes dans une coordination parfaite et cela nous permet d’être sur le qui-vive et de jouer pleinement notre rôle pour que cet événement se passe sans incident », rassure le Capitaine Robert Compaoré.
Le thème retenu pour cette édition est « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». Le FESPACO 2025, le plus grand festival de cinéma africain, a innové cette année avec le lancement de son application mobile. Le visuel de cette édition est un kaléidoscope de motifs tissés, un hommage aux richesses culturelles du continent.
L’engagement des unités spécialisées, la mise en place de dispositifs de sécurité à plusieurs niveaux et la collaboration inter-forces sont autant de gages de la détermination à faire de cette 29ᵉ édition un succès, tant sur le plan culturel que sur celui de la sécurité.
CAROL SAWADOGO