Le FESPACO 2025 ne se limite pas seulement au cinéma, le Conseil National de Lutte Contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST) a mis en place un stand de sensibilisation et de dépistage pour informer les festivaliers et encourager la prévention. L’objectif est de tester au moins 500 personnes durant l’événement.
En seulement trois jours, 2 506 préservatifs masculins ont été distribués et 95 préservatifs féminins ont été utilisés pour des démonstrations, a déclaré Abdoul Aziz Ouédraogo, coordonnateur de l’Association d’assistance pour les maladies infectieuses, lors d’une visite du secrétaire permanent du CNLS-IST, Dr Seydou Ouattara.
A lire aussi : Le capitaine Ibrahim Traoré échange avec des cinéastes en marge du FESPACO 2025
Sensibilisation et dépistage au cœur du festival
Durant tout le FESPACO 2025, les festivaliers sont invités à s’informer sur les risques liés au VIH et aux IST, ainsi qu’à se faire dépister gratuitement et en toute confidentialité . Cette initiative vise à renforcer la prise de conscience collective et à encourager des comportements responsables.
Le secrétaire permanent a effectué, le jeudi 27 février, une visite sur le terrain pour évaluer la progression des activités du CNLS-IST. Il a laissé entendre que l’objectif fixé, d’environ 500 personnes d’ici la fin de cette campagne, sera atteint.
« Le FESPACO est une occasion unique pour faire passer des messages clés dans la lutte contre le VIH, et notre objectif est d’atteindre le premier des trois 95, c’est-à-dire que 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique », a-t-il affirmé.
Un objectif de 500 personnes dépistées
L’un des objectifs majeurs de cette opération au FESPACO 2025 est d’atteindre un minimum de 500 dépistages. Les organisateurs espèrent ainsi toucher un large public et promouvoir des mesures de prévention efficaces. Avec l’affluence du festival, ce chiffre pourrait même être dépassé.
Le stand du CNLS-IST, bien visible dans l’enceinte du Fespaco 2025, est animé par des spécialistes de la santé qui échangent avec les visiteurs et répondent à leurs questions.
Grâce à cette initiative, le FESPACO 2025 ne se limite pas à l’univers du cinéma, mais devient aussi un cadre propice à la sensibilisation sur des questions de santé publique. La lutte contre le VIH et les IST prend ainsi une place de choix dans cet événement majeur.
AMINA KABO DJARMAH