Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a effectué, le lundi 03 mars 2025, une visite inopinée dans plusieurs Directions des ressources humaines (DRH) à Ouagadougou.
L’objectif de cette sortie était de vérifier l’effectivité du contrôle des présences des agents de la Fonction publique à leurs postes, tel qu’exigé par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Une visite ministérielle pour s’assurer du contrôle des présences
Au cours de cette opération, Mathias Traoré s’est rendu dans les DRH des ministères de l’Habitat, des Sports, de la Communication, de l’Enseignement supérieur, de l’Éducation nationale, de l’Économie ainsi qu’au Secrétariat général du gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM). Dans chacune de ces administrations, le ministre a vérifié, en présence des ministres de tutelle, la mise en place des mécanismes de suivi des présences des agents publics.
Lire Aussi : Chirurgie réparatrice : une lueur d’espoir pour 112 femmes au CHU de Bogodogo
Chaque DRH a présenté un point sur le remplissage des fiches de présence par les agents placés sous leur autorité. Le ministre Mathias Traoré a insisté sur la nécessité pour chaque responsable de service de s’assurer de l’enregistrement systématique des présences et des absences. Il a appelé à plus de rigueur et de responsabilité afin de garantir l’efficacité du service public et son devoir envers la population.
Une initiative en application d’une mesure gouvernementale
Mathias Traoré a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, de renforcer la discipline dans l’administration publique. La mesure a été instaurée par une circulaire datée du 10 février 2025 qui devait entrer en vigueur le 1er mars. Toutefois, ce jour étant un samedi, la mise en application effective a commencé le lundi 03 mars 2025.
Lors de cette visite, la DRH du ministère chargé de l’Économie, Mariame Ouattara/Sawadogo, a assuré que des dispositions avaient été prises pour garantir l’application stricte de cette mesure. « Ce matin, nous avons pris des dispositions à l’interne pour pouvoir renseigner les différentes fiches qui nous ont été soumises », a-t-elle affirmé.
Le contrôle des présences des agents publics est désormais quotidien. Un rapport bimensuel est transmis aux DRH et une transmission mensuelle des données est faite aux ministres concernés. Cette mesure vise à améliorer le fonctionnement de l’administration et à garantir un service public plus rigoureux et efficace au profit des citoyens burkinabè.
CAROL SAWADOGO