Le diplomate burkinabè Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a accordé une audience, le mardi 4 mars 2025, à Bernard Hien, directeur régional du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des partenariats en faveur du développement agricole au Burkina Faso.
Une rencontre axée sur le développement agricole
L’objectif de cette rencontre avec le diplomate burkinabé était de discuter des opportunités de coopération visant à renforcer le secteur agricole au Burkina Faso.
Présent au Burkina Faso dans le cadre d’une visite de travail de 48 heures, le patron du FIDA pour la zone Afrique de l’ouest et du centre, est venu échanger avec le Chef de la diplomatie burkinabè, sur les nouvelles ambitions de l’institution en vue de développer les investissements dans le secteur agricole et rural au Burkina Faso.
Avec l’ouverture d’un bureau pays du FIDA en juillet 2024, cette agence spécialisée des Nations Unies s’était fixée pour objectif de rehausser le niveau de la coopération avec le Burkina Faso.
A lire aussi : Le capitaine Ibrahim Traoré réaffirme l’ouverture de l’AES aux partenaires sincères
Renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le FIDA
Cette audience avec le diplomate burkinabé a permis d’aborder plusieurs pistes de collaboration, notamment le dispositif organisationnel mis en place pour renforcer les investissements du FIDA et soutenir les priorités du Burkina en matière de développement agricole.
Le diplomate burkinabè a exprimé sa satisfaction quant aux perspectives offertes par cette coopération, estimant que le soutien du FIDA pourrait considérablement dynamiser le secteur agricole national. Le diplomate burkinabè a également profité de l’occasion pour inviter le FIDA à intensifier ses actions dans les zones les plus vulnérables du pays, où l’insécurité alimentaire reste un défi majeur.
En somme, dans le but de mettre en œuvre les différents projets avec succès, les deux parties ont aussi échangé sur le processus d’accréditation d’un Directeur Pays du FIDA au Burkina Faso dans les meilleurs délais, afin de renforcer une collaboration de plus de 4 décennies entre le Burkina Faso et cette institution .
AMINA KABO DJARMAH