Le Conseil des ministres, présidé par le capitaine Ibrahim TRAORÉ, président du Faso, s’est tenu ce mercredi 05 mars 2025 et a abouti à des décisions majeures pour le développement économique du Burkina Faso.
Le ministre porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a souligné l’importance de ces décisions pour la bonne marche de la nation.
Réforme de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
Le Conseil des ministres a adopté trois décrets concernant la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso. Le premier décret prononce la dissolution sans liquidation de l’entité associative existante, reconnue d’utilité publique. Le deuxième décret crée un établissement public d’État à caractère professionnel, conservant le nom de Maison de l’Entreprise du Burkina Faso. Enfin, le troisième décret approuve les statuts particuliers de cette nouvelle entité.
Lire Aussi : Ramadan 2025 : Attention aux arnaques en ligne sur les produits alimentaires
Selon Serge Gnaniodem PODA, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, ces décrets s’inscrivent dans la dynamique de refondation de l’État. Ils visent à réformer des entités stratégiques d’appui au secteur privé, à clarifier leurs rôles et à optimiser l’utilisation des ressources. Une innovation majeure est la création du « Club des entrepreneurs du Burkina Faso », une assemblée consulaire au sein de la structure. Les organes de gestion et de contrôle seront désormais composés exclusivement de représentants de l’administration.
Investissements dans les infrastructures routières
Le Conseil des ministres a également validé deux rapports du ministère des Infrastructures et du Désenclavement. Le premier concerne la fiche synoptique du projet Sikasso-Korogho-Bobo-Dioulasso (SKBO), et le second, la réhabilitation des infrastructures de soutien à l’économie.
Adama Luc SORGHO, ministre des Infrastructures et du Désenclavement, a annoncé que ces projets permettront la réalisation d’infrastructures routières, de pistes rurales et la construction d’entrepôts pour la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS). La première phase de la route nationale (RN) n°11, longue de 115 kilomètres, entre Banfora, Sidéradougou et Ouo, sera réalisée. Le Programme de réalisation des infrastructures socio-économiques (PRISE) prévoit également le bitumage de la suite de la RN11, soit 78 km entre Ouo et Gaoua, ainsi que la construction de la route régionale n°11 entre Boussé et Kordié, et la réhabilitation des routes Garango-Tenkodogo et Nioryida-Guiba-Manga.
Ces décisions du Conseil des ministres témoignent de l’engagement du gouvernement à renforcer le secteur privé et à améliorer les infrastructures du pays, contribuant ainsi au développement économique et social du Burkina Faso.
CAROL SAWADOGO