John Dramani Mahama, le président ghanéen, est attendu à Ouagadougou ce lundi 10 mars 2025 pour une visite de travail. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder des sujets d’intérêt commun, notamment la coopération bilatérale et les défis sécuritaires dans la région du Sahel.
A lire aussi : Le capitaine Ibrahim Traoré a inauguré une usine de détergent de 300 tonnes par jour dans le centre
John Dramani Mahama sera reçu par son homologue burkinabè
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Ghana et le Burkina Faso.
John Dramani Mahama sera reçu par son homologue le président burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré pour des échanges approfondis sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la coopération économique, la sécurité régionale et les défis humanitaires.
Ensemble, les deux présidents examineront les axes prioritaires de la coopération entre leurs nations, solidement liées par l’histoire, la géographie et des intérêts économiques communs.
Défis sécuritaires au Sahel, une priorité pour les deux nations
La question sécuritaire au Sahel sera également au centre des échanges. John Dramani Mahama et son homologue burkinabè discuteront des stratégies communes pour lutter contre le terrorisme et le banditisme transfrontalier.
Le président ghanéen, John Dramani Mahama, conscient des menaces qui pèsent sur la sous-région, plaide pour une coopération plus efficace entre les pays sahéliens. Le soutien du Ghana, sous la direction de John Dramani Mahama, pourrait se traduire par des actions concrètes dans le domaine de la formation militaire et du partage de renseignements.
Cette visite de John Dramani Mahama à Ouagadougou témoigne de l’engagement du Ghana à renforcer la stabilité régionale et à consolider ses liens avec le Burkina Faso. Les résultats de ces échanges pourraient marquer un tournant dans les relations entre les deux pays et dans la lutte contre les défis sécuritaires au Sahel.
Il faut rappeler que cette visite officielle est particulièrement symbolique. Il s’agit du premier déplacement du Président Mahama au Burkina Faso depuis son investiture, le 7 janvier 2025. Son élection du 8 décembre 2024, avait été saluée par plusieurs chefs d’État, dont le Capitaine Ibrahim Traoré, qui était présent à sa cérémonie d’investiture à Accra.
AMINA KABO DJARMAH