John Dramani Mahama, chef de l’Etat du Ghana est arrivé le lundi 10 mars 2025 à Ouagadougou, accueilli par le président Ibrahim Traoré. Cette visite officielle vise à renforcer la coopération entre le Ghana et le Burkina Faso, avec un accent particulier sur la situation sécuritaire au Sahel et les défis géopolitiques sous-régionaux.
Sécurité au Sahel : un enjeu prioritaire pour John Dramani Mahama et Ibrahim Traoré
Cette visite a permis d’aborder des questions cruciales telles que la sécurité au Sahel et les enjeux géopolitiques sous-régionaux.
A sa descente d’avion, le président ghanéen a eu droit aux honneurs militaires. Il a également reçu des mains du Capitaine Ibrahim TRAORÉ le traditionnel chapeau de Saponé avant d’être acclamé par la forte communauté ghanéenne vivant à Ouagadougou.
A lire aussi : Rencontre entre Jean Emmanuel Ouédraogo et l’ambassadrice de Cuba : 50 ans de coopération et de nouvelles perspectives
Le Ghana et le Burkina Faso en quête de stabilité
Par ailleurs, la dimension géopolitique sous-régionale a occupé une place de choix dans les discussions. John Dramani Mahama a souligné l’importance d’une coordination renforcée entre les États de la région afin de promouvoir la stabilité politique et économique.
La visite de John Dramani Mahama témoigne de l’engagement du Ghana à soutenir le Burkina Faso dans sa quête de sécurité et de développement.
Le président John Dramani Mahama a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges avec son homologue burkinabè. Il a réaffirmé la volonté du Ghana de poursuivre cette dynamique de coopération bilatérale, tout en appelant à une solidarité accrue au sein de la région pour faire face aux enjeux sécuritaires et géopolitiques.
AMINA KABO DJARMAH