L’exemplarité fiscale était à l’honneur le mardi 11 mars 2025 à l’Hôtel administratif du Centre. Les membres du gouvernement, notamment le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, ainsi que ses collègues en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane, Roland SOMDA des Sports et Mikailou Sidibé de l’Urbanisme, ont procédé au paiement de leurs impôts. Un geste fort pour promouvoir la culture fiscale et inciter les citoyens à suivre leur exemple.
Ces gestes de civisme s’inscrivent dans le cadre des Journées de l’exemplarité fiscale 2025, initiative de la Direction Générale des Impôts dont l’objectif est de promouvoir le civisme fiscal par l’exemple au sommet de l’État afin d’avoir un meilleur consentement de l’impôt par le citoyen.
A lire aussi : Burkina Faso : La coiffure uniforme imposée dans les écoles dès 2025
Un engagement fort des membres du gouvernement
Cet acte symbolique vise à rappeler que chaque citoyen, quel que soit son rang, doit s’acquitter de ses obligations fiscales pour le bon fonctionnement de l’État.
Pour le ministre Ouédraogo, cette démarche illustre la volonté du gouvernement de faire de l’exemplarité fiscale un principe fondamental et c’est en réponse à l’appel lancé par le Président du Faso pour que chaque citoyen s’engage dans une démarche patriotique et exemplaire, et conscient que cette exemplarité fiscale doit venir du sommet de l’État, que les premiers responsables des ministères présents à l’hôtel administratif du Centre ont tenu à donner l’exemple.
L’exemplarité fiscale, un levier pour la mobilisation des ressources
Au-delà du simple paiement des impôts, cette initiative vise à ancrer l’exemplarité fiscale dans les habitudes des citoyens. L’adhésion des ministres à cette démarche renforce la crédibilité des campagnes de sensibilisation sur l’exemplarité fiscale. En effet, l’implication des plus hautes autorités encourage les contribuables à respecter leurs obligations fiscales
« Si nous voulons notre souveraineté, nous devons pouvoir compter sur nous-mêmes. C’est dire que nous devons assurer un développement endogène, fondé sur des ressources internes et cela, les plus hautes autorités l’ont compris et se sont inscrites dans cette dynamique », a indiqué le Ministre de la Communication avant d’inviter le personnel des différents départements et l’ensemble des Burkinabè à suivre l’exemple en s’acquittant de leurs taxes personnelles pour le développement économique du pays.
Avec de telles initiatives, le gouvernement espère une mobilisation accrue des recettes fiscales, permettant ainsi de financer les infrastructures et les services publics essentiels. L’exemplarité fiscale ne doit donc pas être un simple slogan, mais une réalité à tous les niveaux de la société.
AMINA KABO DJARMAH