Dans le cadre du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO BOBO 2025), l’Association « Vive le cinéma » a organisé une Nuit de récompense dédiée aux techniciens du cinéma et de la télévision le 22 mars 2025 à Bobo-Dioulasso.
Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence d’acteurs du cinéma burkinabè, était présidée par Jean Noël Bonkoungou, chargé de mission et représentant du ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme.
Valorisation et récompense des professionnels par le FESPACO BOBO 2025
La 5e édition de la Semaine cinématographique de Bobo-Dioulasso (SCIBO) a été l’occasion de célébrer les talents qui œuvrent dans l’ombre du 7e art burkinabè. L’objectif principal de cette nuit de mérite était de reconnaître le travail des hommes et des femmes qui contribuent avec dévouement et professionnalisme au rayonnement du cinéma burkinabè sur les scènes nationale et internationale.
Lire Aussi : Jean Marie Traoré en visite de travail à Doha pour renforcer la coopération avec le Qatar
Pour Ahmed TRAORE, promoteur de la SCIBO, cette cérémonie de distinction vise à « valoriser et à récompenser les techniciens qui travaillent sur les différents plateaux de tournage avec dévouement et professionnalisme ».
Jean Noël Bonkoungou, représentant le ministre chargé de la culture, a souligné qu’« en récompensant les techniciens du secteur, vous valoriser leur expertise et vous encourager l’innovation. Votre travail contribue à l’émergence de nouveaux talents. La SCIBO joue un rôle fondamental dans la préservation de notre patrimoine culturel ». Ces propos mettent en lumière l’importance de l’événement dans le contexte du FESPACO BOBO 2025.
Remise de trophées : hommage et encouragement
Au cours de cette soirée, plusieurs trophées ont été décernés à des techniciens dans différentes catégories. Dans la 1ère catégorie, neuf lauréats exerçant divers métiers du cinéma (image, son, décor, machinerie, etc.) ont reçu des trophées d’encouragement. La 2e catégorie a récompensé des acteurs provenant de pays de la sous-région : le Mali, le Niger, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, qui ont également reçu des trophées d’encouragement.
La 5e édition de la Semaine cinématographique de Bobo a également rendu hommage à la mémoire des techniciens disparus, auxquels des attestations d’hommage ont été décernées. Dans la 3e catégorie, quatre personnes ont été récompensées par des trophées d’honneur, dont un trophée d’honneur décerné à titre posthume au technicien Pierre Rouamba.
Le trophée d’Excellence a quant à lui été attribué au réalisateur Emmanuel Sanou, ancien président de l’Union nationale des cinéastes du Burkina. Cet événement, en marge du FESPACO BOBO 2025, a ainsi permis de mettre en lumière l’ensemble des acteurs qui contribuent à la richesse du cinéma africain.
CAROL SAWADOGO