La fin du Ramadan 2025 est au cœur des préoccupations des fidèles musulmans du Burkina Faso. La Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) a officiellement annoncé le 24 mars 2025 la tenue d’une importante réunion le samedi 29 mars prochain .
Cette rencontre de la commission lune de la FAIB déterminera la fin du mois sacré du Ramadan 2025 et annoncera la date de la célébration de l’Aïd el-Fitr.
Lire Aussi : Le Conseil Régional du Sud-Ouest dote plusieurs structures en matériel
Observation du croissant lunaire pour le Ramadan 2025
La commission se réunira dès 17h à la Grande mosquée de Ouagadougou. Sa mission principale sera de scruter attentivement le ciel à la recherche du croissant lunaire. Pour faciliter cette tâche, la FAIB mettra en place un dispositif d’interconnexion sophistiqué. Ce système reliera le centre d’observation de Ouagadougou aux différentes régions du pays, permettant ainsi de recueillir en temps réel les informations concernant l’apparition de la lune marquant la fin du Ramadan 2025.
Si le croissant lunaire est aperçu le 29 mars 2025, un communiqué officiel sera diffusé immédiatement. Cette annonce marque la fin du jeûne du Ramadan 2025 et officialise la date de l’Aïd el-Fitr. Cependant, dans le cas où la lune resterait invisible, le mois de Ramadan 2025 sera complété à 30 jours. Une annonce officielle sera alors faite au plus tard à 22h30 le même jour pour informer la communauté musulmane.
CAROL SAWADOGO