En marge de sa visite d’amitié et de travail au Qatar, le ministre Karamoko Jean Marie Traoré, a échangé avec la diaspora burkinabè le 24 mars 2025. Cette rencontre vise à renforcer les liens et discuter des opportunités de coopération.
Cet exercice est une instruction du Chef de l’Etat. Le ministre chargé des Burkinabè de l’Extérieur a eu des échanges avec les compatriotes, qui suivent de près l’actualité de leur pays.
A lire aussi : AES : Le Conseil des Jeunes sollicite un appui du Dima du Yatenga
Renforcement des liens avec les Burkinabè de l’extérieur
Cette rencontre visait à renforcer les liens entre le Burkina Faso et sa diaspora, tout en discutant des opportunités de coopération et des défis auxquels sont confrontés les Burkinabè de l’extérieur.
Abordant les sujets d’actualité, Karamoko Jean Marie TRAORE a rassuré ses frères et sœurs, que la situation au Burkina Faso s’améliore de jour en jour, et qu’elle est loin de ce qui se dit sur les réseaux sociaux et les médias à la solde du camp ennemi.
Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a souligné l’importance de la contribution de la diaspora au développement national, encourageant les Burkinabè du Qatar à investir dans des projets structurants au Burkina Faso. Il a également présenté les initiatives gouvernementales visant à faciliter des investissements et à améliorer les conditions de vie des Burkinabè de l’extérieur.
Coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Qatar
Lors de cette rencontre, le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a également abordé les efforts en cours pour renforcer la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Qatar. Cette démarche s’inscrit dans la vision des autorités burkinabè de diversifier les partenariats internationaux pour stimuler le développement économique du pays.
Concernant les difficultés dans l’obtention de certains documents tels que les passeports, Karamoko Jean Marie a encouragé les demandeurs à s’y prendre à temps au regard de la longueur de la procédure.
Mais il les a rassurés que des dispositions sont en train d’être prises, de concert avec le ministère de la Sécurité et celui de l’Economie numérique pour alléger la procédure d’établissement des documents d’identité et de voyage.
En somme, le ministre Karamoko Jean Marie a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les Burkinabè de l’extérieur et à travailler en étroite collaboration avec eux pour le progrès du Burkina Faso. Cette rencontre marque une étape significative dans le renforcement des relations entre le Burkina Faso et sa diaspora au Qatar, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de coopération et de développement.
AMINA KABO DJARMAH