Le ministère de la Sécurité a lancé, le jeudi 3 avril 2025, le concept « SÉCURITÉ S 24/7 », un dispositif innovant visant à renforcer la surveillance des villes grâce à la vidéosurveillance. Ce système permettra d’améliorer la rapidité d’intervention de la police et de sécuriser davantage les centres urbains.
Une vidéosurveillance renforcée pour la quiétude des citoyens
« C’est un système alliant la vidéoprotection et la police secours. Il permet aux observateurs qui sont dans des salles d’informer, en temps réel, la police secours sur des cas suspects dans un quelconque point de la ville, pour une intervention rapide sur le terrain », a indiqué le commandant Ahmed Ouédraogo.
Baptisé SÉCURITÉ S 24/7, ce programme repose sur l’installation de caméras de vidéosurveillance dans les principales artères de la ville de Ouagadougou. L’objectif du ministère de la Sécurité est d’assurer une meilleure couverture sécuritaire et de renforcer la tranquillité des populations.
A lire aussi : Saisie record de cyanure à Bobo-Dioulasso : Un Coup dur contre la fraude
Grâce à ce réseau de plusieurs caméras, tous les actes susceptibles de troubler la sécurité des populations ainsi que les agissements contraires aux valeurs républicaines seront désormais repérés par la police, en vue d’apporter une réponse appropriée.
Une meilleure réactivité des forces de l’ordre
Grâce à ce réseau de vidéosurveillance, les forces de l’ordre disposent d’un outil performant pour surveiller en temps réel les espaces publics et détecter rapidement toute situation suspecte. Le ministre de la Sécurité a souligné que cette initiative facilitera l’intervention de la police de secours et optimisera la réactivité des unités mobiles.
Ce dispositif de vidéosurveillance vise également à améliorer la fluidité des déplacements dans les centres urbains. En effet, les caméras permettront de réguler la circulation et d’intervenir rapidement en cas d’incident. Le ministère de la Sécurité entend ainsi faire de la vidéosurveillance un levier essentiel pour la mobilité citoyenne et la lutte contre la criminalité.
Par ailleurs, le ministère de la sécurité a insisté sur l’importance de cette innovation en matière de prévention et de dissuasion. Avec la vidéosurveillance, les actes de vandalisme et les infractions diverses pourront être mieux contrôlés. Le ministère de la Sécurité ambitionne ainsi de généraliser ce dispositif à l’ensemble du territoire pour assurer une protection accrue aux populations.
AMINA KABO DJARMAH