Karamoko Jean Marie, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, en séjour officiel à Moscou, a échangé avec le personnel de l’ambassade du Burkina Faso en Russie. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du renforcement des liens diplomatiques et de la coopération régionale.
La visite avait pour objectif de s’enquérir de leurs conditions de travail et de les encourager à aller de l’avant dans l’atteinte des objectifs assignés à cette juridiction diplomatique.
A lire aussi : Le ministère de la Sécurité lance le concept SÉCURITÉ S 24/7 pour surveiller les villes
Une visite de travail axée sur le renforcement de la diplomatie bilatérale
Karamoko Jean Marie a tenu une rencontre stratégique avec le personnel de l’ambassade du Burkina Faso à Moscou. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la coopération régionale entre le Burkina Faso et la Russie.
Accueilli dans une ambiance fraternelle, Karamoko Jean Marie a salué le travail abattu par le personnel diplomatique, tout en les encourageant à poursuivre leurs efforts dans la défense des intérêts du pays à l’international. Karamoko Jean Marie a insisté sur l’importance de la coopération régionale comme pilier essentiel pour une diplomatie plus dynamique et efficace.
Les agents ont rassurés quant à leur engagement à atteindre la mission qui leur est assignée, tout en soulevant quelques difficultés d’ordre logistique et immobilier.
Karamoko Jean Marie dit avoir pris bonne note des préoccupations et a salué la résilience des agents de l’ambassade.
Un titre décerné à l’ambassadeur du Burkina Faso à Moscou.
Durant son intervention, il a également évoqué les grandes orientations de la politique étrangère actuelle du Burkina Faso. Karamoko Jean Marie a mis l’accent sur l’ouverture vers des partenaires stratégiques et la consolidation de la coopération régionale, notamment avec les pays amis de l’AES et d’autres acteurs majeurs comme la Russie.
Il s’est particulièrement réjoui de la performance de la juridiction diplomatique de Moscou, évaluée à 36% au premier trimestre de l’année en cours.
En reconnaissance au travail abattu par cette juridiction, Karamoko Jean Marie a décerné à titre exceptionnel, au nom du Président du Faso Chef de l’Etat, la médaille d’Officier de l’ordre de l’Étalon à l’ambassadeur du Burkina Faso à Moscou.
Ce séjour moscovite de Karamoko Jean Marie s’inscrit dans une série de déplacements visant à tisser des partenariats solides et à dynamiser la coopération régionale avec des puissances clés. Une approche diplomatique proactive qui marque la volonté des autorités burkinabè de repositionner le pays dans un monde en pleine mutation.
AMINA KABO DJARMAH