Le Président du Burkina Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a échangé avec le Président Vladimir POUTINE , le samedi 10 mai dans la soirée, au Kremlin.
Lors de cette rencontre qui a rassemblé différentes délégations, plusieurs sujets cruciaux pour la Fédération de Russie et le Burkina Faso ont été mis sur la table.
Le Capitaine Ibrahim Traoré, a exprimé sa gratitude à son homologue russe pour l’invitation à l’événement commémoratif de la victoire russe pendant la deuxième Guerre mondiale.
« Nous avons pu comprendre tous les sacrifices que le peuple russe a consentis pour que nous soyons dans un monde libre aujourd’hui », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré.
Ce voyage en terre russe a ouvert de nouvelles opportunités pour le Burkina Faso en matière de coopération avec la Fédération de Russie.
Le président burkinabè a souligné que les défis qui se dressent devant nous, ne doivent pas nous décourager. En effet, « face aux difficultés, une volonté de les surmonter se manifeste », a-t-il affirmé.
Ainsi, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a exprimé son souhait de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine du transfert de connaissances.
Lire aussi: Rencontre Vladimir Poutine–Ibrahim Traoré: vers un nouvel axe stratégique entre Moscou et Ouagadougou
Le Président de la fédération de Russie quant à lui, a remercié le Président du Faso pour sa participation à la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la Grande Victoire. « Votre visite actuelle en Russie est symbolique et fait preuve du caractère amical des relations russo-burkinabè », a-t-il déclaré.
Le président POUTINE veut renforcer la coopération entre le Burkina et la Russie
Le président POUTINE a rappelé qu’ environ 30 000 Burkinabè avaient pris part à la lutte contre le nazisme, soulignant ainsi l’héritage commun. « Aujourd’hui, nous sommes liés par la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme », a t-il ajouté. Le président a insisté sur la volonté de renforcer la coopération entre le Burkina Faso et la Russie dans divers domaines .
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré reconnaît l’importance de la connivence avec la Russie, soulignant qu’après la défense et la sécurité, les secteurs prioritaires sont l’éducation et l’enseignement supérieur, en particulier les sciences. L’objectif est de renforcer cette coopération pour former la jeunesse afin de développer le domaine de la technologie, la machinerie militaire et industrielle au Burkina Faso .
Selon le capitaine Ibrahim Traoré, le combat du peuple burkinabè repose sur la nécessité de mettre fin à cette guerre, de bâtir une armée puissante et de favoriser le développement de la nation.
Flora BARO