Le Président du Faso, le capitaine Traoré, a rencontré les étudiants africains des universités russes, et la communauté de la Confédération des États du Sahel (AES). La rencontre s’est tenue à l’université de technologie chimique Dmitry-Mendeleev de Moscou, le 10 mai 2025 .
Lors de cette rencontre, il a souligné l’importance de l’acquisition de compétences pratiques pour le développement de l’Afrique.
Vision de l’autonomie et du développement endogène
Le Président du Faso a clairement indiqué que sa vision ne se limitait pas à la demande de soutiens financiers ou de quotas de bourses pour des études à l’étranger. Il a plaidé pour un partenariat axé sur le transfert de connaissances et la création d’institutions d’excellence en Afrique même.
« Notre vision est que nos partenaires nous envoient des instructeurs, des spécialistes pour dupliquer les meilleures universités comme celle-ci dans nos pays et former un plus grand nombre », a-t-il déclaré. Cette approche vise à renforcer l’autonomie des pays africains en matière de formation et de développement.
Lire Aussi : 80e anniversaire de la Grande victoire russe : Le président du Faso à Moscou pour un événement historique
Le Président du Faso a également donné une leçon de chimie et a expliqué le rôle que cette science peut jouer dans la géopolitique actuelle du Sahel, une région marquée par des conflits. Il a insisté sur la nécessité de vaincre « l’impérialisme » à l’origine de ces conflits, en mobilisant toutes les ressources, y compris l’expertise de la diaspora africaine. Il a encouragé les étudiants à tirer parti de leur présence en Russie, un pays à la pointe de la science et de la technologie.
Appel à l’application pratique et à la transmission des connaissances
« Vous avez la chance d’être ici, à l’origine de la science et de la technologie (…) Profitez donc d’apprendre la pratique pour que ça serve à nos pays », a insisté le Président du Faso.
Il a souligné l’importance de l’application concrète des connaissances acquises et de leur transmission aux générations futures. « Nous avons besoin de vous pour développer nos pays », a-t-il ajouté.
Il a exhorté les étudiants à s’investir sérieusement dans leur formation et à envisager leur rôle comme des acteurs clés du développement de leurs nations.
Le discours du Président du Faso à l’université Dmitry-Mendeleev de Moscou a mis en lumière une vision audacieuse pour le développement de l’Afrique. Son appel à privilégier l’acquisition de compétences pratiques et à établir des institutions d’excellence sur le continent souligne une volonté de renforcer l’autonomie et de promouvoir un développement endogène.
En encourageant les étudiants africains en Russie à s’investir pleinement dans leur formation et à envisager leur rôle comme des acteurs clés du progrès, il a tracé une voie vers un avenir où la science et la technologie serviront les intérêts de leurs nations.
CAROL SAWADOGO