La Caisse des dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF) a pris l’initiative d’organiser un Séminaire national sur le financement du logement à Ouagadougou, qui s’est ouvert le 12 mai 2025.
L’objectif principal de ce séminaire est de développer des mécanismes de financement innovants pour rendre le logement plus accessible à la population burkinabè.
Un constat alarmant du déficit de logement
L’événement, qui se déroule jusqu’au 13 mai 2025, a été officiellement lancé par le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo. Selon Serge Auguste Bayala, Directeur général de la Caisse des Dépôts et d’Investissements , le logement est un pilier essentiel de la santé publique. Mais aussi de la sécurité familiale, de la stabilité sociale et de la vitalité économique.
Cependant, le Burkina Faso fait face à un déficit de 500 mille unités de logement, avec une augmentation annuelle considérable de 40 mille à 50 mille unités. C’est ce contexte préoccupant qui a motivé la tenue de ce séminaire.
Lire Aussi :Conférence nationale des inspecteurs du travail 2025 : Le dialogue social au centre des débats
La Caisse des Dépôts et d’Investissements ambitionne, à travers ce séminaire, de réunir les acteurs du secteur public, privé et les partenaires techniques afin d’identifier des solutions de financement novatrices, inclusives et durables. Serge Auguste Bayala a réaffirmé la conviction de la CDI-BF que l’accès à un logement décent est un droit fondamental et un moteur de développement pour le pays.
Il a exprimé l’espoir que cette rencontre permettra un réengagement collectif pour un logement pour tous, l’identification de modèles de financement pérennes, la création de partenariats public-privé ambitieux et inclusifs, ainsi que le partage d’expériences avec d’autres pays et institutions de la sous-région.
L’attente de recommandations pour un programme ambitieux
Du côté du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, les équipes techniques attendent avec impatience les recommandations issues de ce séminaire. Le ministre chargé de l’habitat, Mikailou Sidibé, a révélé que le programme de construction de 50 mille logements et les stratégies associées sont en phase finale de préparation.
Il se montre optimiste quant à la capacité de ce cadre de concertation à générer des mécanismes de financement innovants et endogènes, essentiels à la mise en œuvre de ce programme. Concernant le plan de construction, le ministre Sidibé a précisé que les futurs logements seront conçus en hauteur et sur des superficies réduites.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo, a proposé des solutions concrètes pour faire du financement du logement une réalité. Il a insisté sur le rôle de la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF), mise en place par le gouvernement pour soutenir les investissements structurants, dans l’atteinte de cet objectif.
Pour Aboubacar Nacanabo, il ne s’agit pas uniquement de financer des constructions, mais de soutenir une dynamique globale où chaque acteur trouve sa place. Chaque citoyen a sa chance d’accéder à un logement, il a conclu en affirmant que la CDI-BF peut et doit agir comme un catalyseur, en reliant les ambitions de l’État aux attentes des citoyens, tout en assurant la rigueur financière nécessaire à la pérennité des initiatives.
CAROL SAWADOGO