Le Festival des Arts du Sud-Ouest (FASO) prépare une 7ᵉ édition, qui se déroulera du 29 octobre au 2 novembre 2025 à Gaoua. L’annonce officielle a été faite lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, le mardi 13 mai 2025.
Cet événement est consacré à la promotion de la richesse culturelle burkinabè, et plus particulièrement celle de la région du Sud-Ouest.
Thème central : Intégration culturelle et art vestimentaire
Placée sous le thème : « L’intégration culturelle au service de la paix, de la cohésion sociale et du développement socio-économique au Burkina Faso : Place de l’art vestimentaire », cette 7ᵉ édition du Festival des Arts du Sud-Ouest promet une immersion inédite au cœur des traditions et expressions artistiques locales. Selon les organisateurs, l’accent sera mis sur le rôle de l’art vestimentaire dans le contexte socio-économique et de cohésion nationale.
Lire Aussi : La Caisse des Dépôts et d’Investissements au cœur du financement du logement au Burkina Faso
Nifebome Romuald Pascal Poda, plus connu sous le nom « Petit Jésus », promoteur du Festival des Arts du Sud-Ouest, a souligné que le thème retenu s’inscrit pleinement dans la dynamique du gouvernement burkinabè de promotion du “consommons local”. Il a précisé que l’un des moments phares du festival sera un dîner gala intitulé « consommons local », venant s’ajouter aux traditionnelles visites des sites touristiques de la région.
Innovations de la 7ᵉ edition
Ces deux activités constituent les principales innovations de cette 7ᵉ édition du Festival des Arts du Sud-Ouest. Le dîner « consommons local » sera dédié à la découverte et à la dégustation des plats et boissons traditionnelles du Sud-Ouest, mettant en lumière le savoir-faire culinaire local. Les visites des sites touristiques emblématiques de la région auront pour objectif de faire connaître et de valoriser le patrimoine culturel et naturel local, contribuant à sa préservation et à sa promotion.
Durant les cinq jours du festival, un programme riche et varié attend les participants. Des formations axées sur le thème général seront proposées, ainsi que des prestations artistiques de diverses disciplines. Des concours d’art oratoire en langues locales et des compétitions en danse traditionnelle figurent également au programme.
La sélection des meilleurs gagnants des différentes compétitions se déroulera dans les quatre provinces de la région du Sud-Ouest : le Bougouriba, le Ioba, le Noumbiel et le Poni. Les lauréats de ces sélections provinciales seront ensuite rassemblés à Gaoua pour la grande finale du Festival des Arts du Sud-Ouest.
CAROL SAWADOGO