L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) a organisé, ce vendredi 16 mai 2025 , un atelier de sensibilisation à l’endroit des journalistes burkinabè.
La rencontre a été initiée en partenariat avec l’Association des Journalistes et Communicateurs pour les énergies et le développement durable (JED). L’événement, qui s’est tenu dans les locaux de l’ANEREE à Ouagadougou, visait à informer et à impliquer les professionnels des médias dans la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique auprès de l’opinion publique.
Contexte et Justification : Un impératif national
Consciente du rôle important de la presse dans le changement des habitudes de consommation énergétique, l’ANEREE, établissement public créé en 2016 sous la tutelle du ministère chargé de l’énergie, a initié cet atelier.
Lire Aussi : Journée des coutumes et traditions: le Burkina donne corps à ses racines
Sa mission principale est de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de développement des énergies renouvelables et de promotion de l’efficacité énergétique au Burkina Faso. Impliquer les acteurs de la vie publique, notamment les journalistes, est une étape essentielle pour atteindre cet objectif.
L’atelier avait pour objectif global de sensibiliser les journalistes, en particulier ceux du réseau des Journalistes pour la Promotion des Énergies Renouvelables au Burkina Faso, aux enjeux de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
De manière spécifique, l’ANEREE souhaitait réunir au moins 40 journalistes et communicateurs spécialisés dans les énergies et le développement durable , les informer sur les thématiques d’actualité liées à son cœur de métier, et renforcer sa collaboration avec le réseau JED.
Contenu riche et expertise de l’ANEREE
Florent Xavier Nignan, ingénieur concepteur en énergie à animer l’atelier portant sur des aspects fondamentaux tels que la définition conceptuelle de l’énergie, les principaux domaines d’application des énergies renouvelables au Burkina Faso, l’efficacité énergétique.
Mais aussi les audits énergétiques, la gestion écoénergétique et l’évaluation des besoins énergétiques de base, et des cas pratiques ont également été abordés pour illustrer concrètement ces concepts.
Les experts ont présenté l’ANEREE, son rôle dans la mise en œuvre de la politique nationale, et ses diverses missions, notamment la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique par l’information, la sensibilisation, la communication, l’éducation et la formation.
L’ANEREE assure également le contrôle et le test des appareils électroménagers en matière d’efficacité énergétique, organise et fédère les acteurs du secteur, et propose des services tels que la réalisation d’audits énergétiques, le contrôle qualité des équipements, et la certification des techniques et conseils.
Cet atelier marque une étape importante dans la stratégie de l’ANEREE visant à faire de la presse un allié de taille dans la transition énergétique du Burkina Faso.
CAROL SAWADOGO